Fiches pratiques
/
Épargner pour les entreprises
Le compte excédent professionnel : le guide complet
20/12/2023

Le compte excédent professionnel : le guide complet

En bref

- Définition et Utilité : Le compte excédent professionnel est un outil pour les entreprises disposant d'une trésorerie excédentaire, permettant de placer les fonds temporairement inutilisés dans un compte d'épargne générant des intérêts, tout en restant facilement accessibles.

- Avantages et Comparaison : Offre une sécurité élevée, des intérêts sur les fonds déposés, et une grande liquidité. Comparé aux comptes à terme, il offre moins de rendement mais plus de flexibilité pour les fonds à court terme.

- Comptabilité et Fiscalité : Dans la comptabilité, le compte est un sous-compte du compte bancaire principal, et les intérêts générés doivent être déclarés comme revenus professionnels. Utile pour gérer la trésorerie à très court terme, mais offre une faible rémunération.

Plan de l'article

Votre entreprise dispose d’excédents de liquidité et votre trésorerie déborde ? Félicitations ! Cela signifie que vos revenus sont supérieurs à vos dépenses. Encore faut-il savoir comment faire travailler cet argent pour l’entreprise.

Ce guide a pour objectif de vous expliquer ce qu’est un compte excédent professionnel, et d’en souligner les avantages, mais aussi les limites. En particulier, nous comparerons le compte excédent professionnel aux comptes à terme, une autre solution pertinente pour la trésorerie d’entreprise. Bonne lecture ! 

Qu’est-ce qu’un compte excédent professionnel ?

Définition du compte excédent professionnel

Une entreprise (ou une association) peut connaître des périodes où sa trésorerie est excédentaire, c’est-à-dire où ses revenus sont supérieurs à ses dépenses. Souvent ces excédents ne restent que peu de temps sur le compte courant de la société, avant d’être déployés pour faire face aux dépenses à court terme de la société. Ils peuvent servir pour verser les salaires, payer les fournisseurs, régler les impôts ou encore pour faire des investissements envisagés depuis longue date. 

Mais il arrive aussi que cet excédent de trésorerie dure dans le temps, de façon prévisible. Il devient alors pertinent de se poser la question de la fructification de cet argent, qui ne rapporte rien tant qu’il reste sur le compte courant.   

Le compte excédent professionnel figure alors parmi les solutions de placement à court terme à considérer.

De façon tout à fait comparable au livret d’épargne pour les personnes physiques, ce compte d’épargne professionnel permet de placer la trésorerie de l’entreprise sur un compte d’épargne (professionnel), qui, contrairement au compte courant, va générer des intérêts sur les sommes d’argent qui y seront déposées.

  L’objectif du compte excédent professionnel est donc double :  constituer et faire travailler l’épargne de l’entreprise, tout en y ayant accès en permanence. Car, comme pour un livret d’épargne, les dépôts sur un compte excédent professionnel restent disponibles en permanence.

À qui s’adresse le compte excédent pro ?

Afin d’ouvrir un compte excédent professionnel, le client doit respecter deux conditions  : 

  1. Être un client professionnel, personne physique ou morale de la banque ;
  2. Avoir ouvert et y détenir un compte courant professionnel.

Ainsi, un auto-entrepreneur peut ouvrir un compte excédent professionnel s’il ou elle détient déjà un compte bancaire à titre professionnel chez une banque. En revanche, s’il gère la trésorerie de sa micro-entreprise via un compte personnel, il ne pourra pas ouvrir un compte excédent pro. 

Les avantages du compte excédent professionnel

Le compte excédent professionnel présente plusieurs avantages, comme suit : 

  • Sécurité élevée : vous ne prenez aucun risque de perte de capital, dans la limite de 100 000 euros, car vous bénéficiez de la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts. Au-delà, le risque reste très faible, car le risque de défaut des banques françaises est très bas (et si vous commencez à craindre un défaut de votre banque, les fonds peuvent être retirés en permanence) ;
  • Rémunération : vous bénéficiez d’intérêts, calculés sur la base d’un taux fixe déterminé lors de l’ouverture. Attention, la banque préserve le droit d’ajuster ce taux à la hausse comme à la baisse. Ces ajustements se font généralement en fonction de l’évolution des taux d’intérêts et des besoins de la banque en financement (et donc sa demande pour collecter - ou non - des dépôts) ; 
  • Liquidité : il est facile de basculer des sommes de son compte bancaire pro vers le compte excédent professionnel, et inversement, selon les besoins de la société. Dans le langage des financiers, on dit que les fonds déposés sur un compte excédent professionnel restent liquides (c’est-à-dire accessibles en permanence par opposition à des fonds qui seraient bloqués) ;
  • Simplicité : l’ouverture d’un compte d’excédent professionnel est simple et peu chronophage. Faire des virements ou des retraits vers / depuis ce compte d’épargne l’est tout autant.

Aujourd’hui, les taux proposés par les grandes enseignes bancaires sur leurs comptes d’excédent professionnels restent modestes, mais toute rentabilité est bonne à prendre, dans un contexte où l’inflation reste positive.

Ce placement permet donc de limiter la perte de pouvoir d’achat face à l’inflation et de bénéficier de l’avantage de la liquidité. 

Petite précision pratique : aucun moyen de paiement (chéquier, carte bancaire) ne peut être associé à un compte d’excédent professionnel. 

Les limites du compte excédent professionnel

Toutes les banques ne proposent pas la même rémunération sur leurs comptes excédents. Il est donc pertinent de faire une étude entre les différentes offres des banques de la place, et de comparer les taux d’intérêts proposés, avant d’en ouvrir un.  

Pour cette analyse comparative, il convient de considérer notamment les facteurs suivants :

  • le taux d'intérêt versé ;
  • la périodicité de versement des intérêts ;
  • les seuils et les plafonds éventuels que la banque applique ;
  • le fait d’avoir ou non une relation existante avec la banque, car il est, dans la pratique, plus rapide d’ouvrir un compte d’excédent dans une banque où le client pro possède déjà un compte courant. 

Comparaison du compte excédent vs. compte à terme professionnel

Quand il s’agit de faire travailler la trésorerie excédentaire d’une entreprise ou d’une association, le compte à terme professionnel (CAT) est une alternative qui séduit de nombreux entrepreneurs et trésoriers, par sa sécurité, sa simplicité et sa relative souplesse d’usage. Il nous semble donc pertinent de comparer le compte excédent professionnel à cette alternative, afin de vous aider à choisir la solution la plus pertinente pour votre situation de trésorerie et de votre entreprise.

Critère Compte excédentaire CAT
Description sommaire Compte d’épargne bancaire, réservé aux professionnels Compte à terme bancaire, réservé aux professionnels
Ouvert auprès d’une Banque Banque
Rendement Faible Modeste, et typiquement croissant avec les échéances
Durée Illimitée Définie d’avance, typiquement de 3 mois à 5 ans, au choix du client
Virements possibles en cours de vie ? Oui, entrants comme sortants Non. Seulement deux flux : dépôt initial et retrait final
Liquidité Excellente, retraits possibles quotidiennement Très bonne. Retrait total possible 32 jours après cassation anticipée
Risque Très faible, au-delà de 100 000 euros Très faible, au-delà de 100 000 euros
Facile à ouvrir Oui Oui
Montant minimal Oui, typiquement faible Oui, typiquement plusieurs milliers d’euros

Il ressort de cette analyse que le compte à terme permet aux entreprises de bénéficier d’un meilleur rendement, qui se comptera en plusieurs pourcents. L’avantage en termes de rémunération que cette solution propose par rapport au compte excédentaire professionnel aura d’ailleurs tendance à augmenter avec l’échéance du CAT, puisqu’une banque propose typiquement des taux d’intérêts plus élevés pour des comptes à terme dont les échéances sont les plus longues (3 ans et plus).

En contrepartie de cet avantage financier, le CAT est moins attractif sur deux plans : 

  • Il est moins liquide : on peut toujours casser un compte à terme avant son échéance finale, mais (1) uniquement pour la totalité de la somme qui s’y trouve et (2) pour recevoir les fonds 32 jours après avoir notifié la banque de cette résiliation du CAT par anticipation ; et

  • Il est moins souple : il n’est pas possible d’abonder les comptes à terme en cours de vie, ni de retirer une partie mais pas la totalité des fonds qui s’y trouvent.

Donc il s’agit de privilégier les Comptes à Terme lorsque l’entreprise dispose d’une grande visibilité sur sa trésorerie excédentaire, afin de faire travailler ces liquidités dont elle n’a pas besoin à court terme au meilleur taux possible. 

Pour la partie de la trésorerie excédentaire pour laquelle une affectation est prévue dans les semaines à venir (ou dont l’affectation possible est incertaine dans le temps), le compte excédentaire professionnel offre une plus grande souplesse.

Comptabilité et fiscalité du compte excédentaire pro

Enregistrement comptable du compte excédent pro

Dans la comptabilité de l’entreprise, le compte excédentaire professionnel apparaît comme un sous-compte dans le compte 512 - banque. 

Il s'ensuit qu’un retrait du compte excédent pro se traduit comptablement par le débit du sous-compte créé puis le crédit du compte 512 du compte bancaire principal. 

Le versement des intérêts générés par le compte excédent pro se traduit par le crédit du compte 764 “revenus de valeurs mobilières de placement”. 

Déclarer les intérêts du compte excédent pro

Le compte d’excédent professionnel génère des intérêts. Ces intérêts doivent être déclarés dans les revenus professionnels de l’entreprise.

Conclusion : un outil de gestion de trésorerie sûr, à très court terme

En synthèse, le compte excédent professionnel nous semble un outil pertinent pour toute entreprise qui souhaite faire travailler sa liquidité excédentaire dont elle pourrait avoir besoin à très court terme. En effet, cet outil offre une très grande sécurité, combinée avec une très grande flexibilité, facilitant le pilotage au quotidien de la trésorerie. Mais ces avantages se reflètent dans sa faible rémunération.

C’est pourquoi, dans un contexte de taux d’intérêt plus élevé, de nombreux trésoriers lui associent des Comptes à Terme, bien mieux rémunérés, tout aussi sécurisés et faciles à ouvrir. 

Pour ces derniers, une étude de marché permet d'identifier les meilleures offres. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pourriez jeter un œil à notre offre digitale : Cashbee Pro.

Définitions associées

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

Partagez cet article

Pour aller plus loin