Datés ou non, les fonds obligataires permettent aux investisseurs de prêter (une partie de) leur épargne à un large éventail d’entreprises dans le monde, tout en visant un rendement supérieur à l’inflation.
Les gestionnaires cherchent à générer un rendement annuel significativement supérieur à l’inflation en investissant uniquement dans des obligations (c’est-à-dire des titres de dette).
Les portefeuilles des fonds obligataires sont fortement diversifiés et incluent des dizaines d’expositions différentes.
Investissez dès 1 000 €*. Les versements, ainsi que les rachats partiels, sont exécutés en quelques jours.
L’ensemble des fonds obligataires (datés ou non) bénéficie d’une note SRI de 2 ou 3 sur 7, reflétant un niveau de risque modéré. Un horizon de placement d’au moins 3 ans est recommandé.
Tous les fonds respectent les critères de l’Article 8 de la réglementation européenne et intègrent les enjeux ESG dans leurs allocations.
La plupart des fonds ne facturent pas de frais d’entrée, et les frais de gestion du contrat s’élèvent à 0,75 % par an.
Investir dans la dette obligataire des plus grandes entreprises du monde et ainsi financer l’économie réelle. Les titres sont sélectionnés par les gérants experts de Lazard et de DNCA pour générer un rendement largement supérieur à l’inflation.
S’exposer à la dette obligataire des plus grandes entreprises du monde, pour générer un rendement largement supérieur à l’inflation sur des échéances prédéfinies : 2030 pour le fonds Mandarine et 2029 pour celui géré par Tikehau.
C’est un prêt, fait à une institution ou un État. Quand une entreprise émet une obligation, elle propose à des investisseurs de lui prêter de l’argent, en échange d’intérêts (on dit “coupons” dans le jargon).
Quand vous investissez dans des obligations, vous achetez de la dette, avec pour objectif de vous faire rembourser au terme de l’emprunt (on dit “à l’échéance”) ET de profiter des coupons versés régulièrement. Vous êtes la banque en quelque sorte.
L’avantage d’un fonds obligataire, c’est qu’il comporte des dizaines de lignes de crédit, rassemblées pour vous par des experts. Ils s’occupent d’aller chercher le meilleur rendement possible, tout en diversifiant au mieux les sources de risque. Vous, vous n’avez qu’à investir.
Il ne vous a pas échappé que les taux d’intérêts ont grimpé. Dans ce contexte, les prix des obligations baissent naturellement. Si vous anticipez que les taux vont se stabiliser, voire redescendre dans les années à venir, c’est le moment d’acheter de la dette.
Les frais de gestion de votre contrat* sont de 0,75% par an.
Pour le reste, tout est gratuit : pas de frais de versement, de rachat ou d’arbitrage.
* Hors frais de gestion des fonds, qui sont directement déduits de votre performance par le gestionnaire.
L’assurance vie est un investissement réputé pour sa fiscalité avantageuse. Que ce soit lors d’un rachat ou d’une transmission de patrimoine, des abattements peuvent s’appliquer.
Lire notre article sur la fiscalitéL’investissement sur les supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Cashbee+ est un contrat d’assurance vie de groupe, libellé en euros et/ou en unités de compte, assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances.
Nos experts en patrimoine vous répondent. Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.
* Fonds de Garantie des Assurances de Personne
Par opposition à la gestion pilotée, dans laquelle vous déléguez la gestion de votre portefeuille à des experts, la gestion libre vous offre un contrôle total sur ce dernier. C’est vous qui choisissez manuellement les fonds ou placements d’actifs sur lesquels investir.
Non. Les placements que nous proposons sont constitués de plusieurs fonds, dont la valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Nous anticipons une performance positive des packs sur des durées longues. Mais il est possible que vous perdiez une partie (ou, dans un scénario extrême, jusqu’à la totalité) de votre capital investi.
Nous indiquons le niveau de risque pris pour chaque placements, sachant que plus le risque de perte en capital est faible, plus il faudra vous attendre à une performance modeste.
Non. Vous pouvez faire des rachats (le terme technique pour retraits) quand vous le souhaitez.
Pour d’un rachat partiel (qui ne concerne qu’une partie de l’investissement), votre épargne est disponible sous 72h. Pour un rachat total, cela peut prendre un peu plus de temps.
L’assurance vie est une enveloppe particulièrement souple. Elle permet de constituer un portefeuille diversifié dans la mesure où elle peut contenir une grande variété de supports, allant des plus risqués (actions, fonds actions…) aux plus prudents (liquidités, fonds monétaires, fonds obligataires…).C'est aussi une enveloppe intéressante pour sa fiscalité. Un contrat assurance vie vous permet de bénéficier de certains abattements fiscaux, si votre argent y reste investi pendant au moins 8 ans.
Nous avons indiqué le niveau de risque de chacun de nos investissements par un score de zéro à trois. Zéro signifie aucun risque, trois signifie un risque important. Pour une analyse plus fine, vous pouvez consulter le Document d’Informations Clé pour l’Investisseur (DICI) de chaque fonds inclus dans nos placements. Vous aurez alors accès au score SRRI qui va, lui, de 1 à 7.
Oui. Les arbitrages entre placements sont gratuits et illimités. Ceci dit, nous vous recommandons de ne pas trop faire d’allers-retours entre eux. Souvenez-vous qu’il s’agit de placements à long terme, pour lesquels des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, sont habituelles. Mais si vous avez fondamentalement changé de point de vue sur une certaine thématique, et que vous souhaitez réorienter votre portefeuille, c’est toujours possible.
Notre sélection inclut des fonds gérés activement par différentes sociétés de gestion, dont Lazard, DNCA, Mandarine et Tikehau. La gestion active permet à ces experts de saisir des opportunités de marché et d’ajuster leurs portefeuilles, notamment en fonction de l’évolution des taux.
L’investissement en fonds obligataire est un investissement modérément risqué, qui expose l’investisseur notamment au risque de taux et au risque de défaut des emprunteurs. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un horizon de placement à 3 ans ou plus pour ce type de placement. En ce qui concerne les fonds obligataires datés, par construction, l’horizon de placement de l’investisseur doit correspondre à l’échéance du fonds (qui est typiquement de 3 à 5 ans).
Tout à fait. Tout comme il est possible de combiner un ou plusieurs placements obligataires avec d’autres placements que Cashbee propose, comme les placements en fonds actions ou encore les investissements alternatifs (comme l’infrastructure ou l’or par exemple). Le tout dans le but de diversifier votre portefeuille, l’ensemble de vos placement étant contenu dans un seul contrat assurance vie.
Oui. Nous avons sélectionné les fonds proposés en gestion libre sur la base de nombreux critères (dont notamment la rentabilité espérée), parmi lesquels les critères extra-financiers figurent spécifiquement. Nous avons donc privilégié les fonds dont les gérants tiennent compte des critères ESG dans leurs stratégies d’investissement. Notre sélection inclut uniquement des fonds Article 8.
Elle est gratuite, sans engagement. Et vous serez prêt(e) à épargner en moins de 5 minutes.