- L'inflation aux US rebondit. Après être tombée à 2,4% en septembre, elle atteint 2,6% en octobre. Hors alimentation et énergie, l'inflation sous-jacente est restée stable à 3,3%. Le marché anticipe (à 59% de probabilité) que malgré ce léger rebond, la Fed coupera à nouveau ses taux directeurs en décembre de 0,25% pour les abaisser à 4,25% / 4,50%.
- Monte dei Paschi privatisée. Le gouvernement italien avait nationalisé la plus vieille banque du monde en 2017 et injecté €5,4 Mrds contre 70% du capital. Il en possédait encore 64% il y a un an, mais a ramené sa participation à 11% via plusieurs ventes, récupérant €2,7 Mdrs au passage. Banco BPM, un concurrent local, en a profité pour prendre 5% du capital.
- La France snobe la COP29. Le Président de l'Azerbaïdjan accuse "la France de Macron" de tuer brutalement ses citoyens en Nouvelle Calédonie. Il décrit également les territoires français dans l'Océan Pacifique comme étant des colonies. En réponse, Agnès Pannier-Runacher, ministre de l'environnement, ne se rendra pas à la COP29 à Baku.
- Klarna prépare son introduction en bourse ... aux USA. La fintech suédoise, spécialiste du "acheter maintenant, payer plus tard" a soumis sa demande d'IPO à la SEC. Cette opération valoriserait Klarna à $15 à 20 Mdrs, bien en-dessous des $46 Mdrs atteints en 2021, mais plus que la valorisation de $6,7 Mdrs retenue pour sa dernière levée en 2022.
- Le gouvernement Trump inquiète. Le président-élu souhaite nommer Robert F Kennedy, un activiste anti-vaccin, à la santé, nommer Pete Hegseth, un présentateur de Fox News, à la défense, et Matt Gaetz, un conservateur actuellement investigué pour inconduite sexuelle à la justice. Ces nominations doivent être approuvées par le Congrès, majoritairement Républicain.
- L'or chute. Après être monté de 35% depuis le début de l'année, le prix de l'once d'or a chuté de 7% après la victoire de Trump pour tomber à $2561. La hausse du Dollar et l'élection décisive du candidat républicain ont fait baisser la demande pour le métal jaune, les investisseurs favorisant des actifs risqués ,comme le bitcoin et les actions.
- Rugby. La France bat les All Blacks, 30 à 29. Voilà, c'est dit.