Les marchés, en 5 minutes.
Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.
Briefing du
September 29, 2025
La semaine passée
- Les Français moroses et anxieux. En septembre, la confiance des ménages français reste stable, mais à un niveau très bas de 87 (vs. une moyenne de 100) selon l'INSEE. Cela traduit l'incertitude politique et économique, qui conduit les Français à mettre de côté plutôt que de consommer. À fin juin, le taux d'épargne avait atteint 18,9%, un record depuis 45 ans.
- Le secteur de la défense surperforme. Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022, le secteur européen de l'aérospatiale et de la défense a triplé de valeur (vs. +20% sur la même période pour le marché européen plus largement). La Commission européenne estime que 800€Mrds de capitaux privés devront être investi dans le secteur dans les 4 ans à venir.
- Les banques changent d'opinion. BNP Paribas change sa politique qui l'empêchait de financer la production d'"armes controversées". La banque cherche à travailler avec des producteurs d'armes et de systèmes de défense, dans un contexte de réarmement. La Commission européenne a déclaré que ces entreprises respectaient bien les critères ESG en juin dernier.
- TotalEnergies réduit ses rachats d'actions. Le pétrolier ne rachètera que pour 1,5$Mdrs de ses actions au dernier trimestre cette année vs. 2$Mrds par trimestre auparavant. La société s'attend à un prix d'entre 60 et 70$ par baril (vs. un prix au-dessus de 70$ le baril auparavant) en 2026, dans un contexte géopolitique plus incertain.
- Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison ferme, pour association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. L'ancien président de la République connaîtra la date de son incarcération le 13 octobre. C'est la première fois de l'histoire qu'un ancien président est emprisonné.
- La Chine et les US se partagent TikTok. Un accord aurait été trouvé par lequel des actionnaires américains posséderaient la majorité des droits de vote de TikTok US (ce que le Congrès américain avait imposé au groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok), mais où l'actionnaire chinois, devenu minoritaire, aurait droit à la majorité des profits futurs.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?