Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

31 mars 2025

La semaine passée

  • La Gen Z investit. Selon le World Economic Forum, 30% de cette génération, qui a aujourd'hui entre 18 et 27 ans, a déjà commencé à investir. Cela est à comparer avec 15% des millénials et seulement 5% des baby-boomers au même âge. 60% des investisseurs Gen Z investissent en actions, mais ils sont nombreux à aussi investir en crypto.
  • Tencent investit dans Ubisoft. Contre $1,2 Mrd, le géant des jeux vidéo chinois prend environ un quart d'une nouvelle filiale de son concurrent français qui gérera les franchises les plus populaires d'Ubisoft, dont Assassin's Creed. Tencent possède déjà 10% d'Ubisoft directement. L'action d'Ubisoft a perdu 33% en un an, à cause de retards dans la production.
  • Moins de yoga aux US ? Lululemon, la marque canadienne de vêtements de sport de luxe, a annoncé des résultats robustes pour 2024, générant $10,6 Mrds de revenus, et des profits de $1,8 Mrds (+17%). Mais les ventes ont légèrement baissé aux États-Unis et la marque détecte une anxiété grandissante parmi ses clients américains. Son action chute de 10% en bourse.
  • Alexis Kohler rejoint la SG. Le puissant Secrétaire Général de l'Élysée, en poste depuis 8 ans, et un des plus fidèles soutiens du Président Macron rejoindra la banque pour y diriger les activités de la banque d'investissement et exécuter le plan stratégique de Slawomir Krupa, son PDG, qui souhaite réduire les coûts et renforcer le capital.
  • La défense est à la mode. Les gestionnaires Amundi et VanEck travaillent frénétiquement sur le lancement de leurs fonds indiciels (ETF) sur le thème de la défense européenne. Le fonds indiciel Défense Europe de WisdomTree, un concurrent américain, a collecté plus de $575 millions en quelques semaines, reflétant la forte demande des investisseurs pour ce secteur.
  • Unification des marchés de capitaux en Europe ? Cela fait plus de 10 ans que le sujet est débattu (plus ou moins) sérieusement. Mais l'élection de Trump aux États-Unis semble accélérer le projet. Alors que l'UE représente 17% du PIB mondial, seulement 5 de ses entreprises figurent dans le top 50 : SAP, LVMH, Novo Nordisk, Hermès et ASML.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?