- $8 trillions de dette émis par les entreprises en 2024, un record. Les entreprises ont profité de l'appétit pour leur dette pour émettre des obligations à des écarts de taux par rapport aux obligations d'État particulièrement serrés (de 0,77% en moyenne pour les entreprises de type "investment grade"). Ces obligations proposent un coupon de 5,40% en moyenne.
- SAP stimule le DAX. L'indice boursier allemand a gagné 18,5% en 2024, bien plus que le +4,6% qu'affiche l'indice Euro Stoxx 600 et diamétralement opposé au CAC 40, en baisse de plusieurs pourcents. 40% de la hausse de l'indice allemand s'explique par la hausse de plus de 70% de l'action SAP, le fournisseur de software, qui devient ainsi la société technologique la plus importante en Europe.
- Situation politique chaotique en Corée du Sud. Après la suspension du président Yoon Suk Yeol de ses fonctions il y a deux semaines, le parlement coréen vient d'inculper le premier ministre (et président par intérim) Han Duck-soo après que celui-ci ait refusé de nommer 3 juges à la Cour constitutionnelle. Le ministre des finances, Choi Sang-Mok devient le 3ème président en un mois.
- Vins fins en baisse. Selon Liv-Ex, les prix des grands crus de Bourgogne ont chuté de 14,4% et ceux des grands champagnes de 9,8% en 2024. C'est la 2ème année consécutive de baisse de prix. Cela est dû au revirement du marché après de très fortes hausses durant la pandémie, à une baisse de la demande chinoise et à un moindre attrait pour les classes d'actifs dits alternatifs.
- Bayrou forme son gouvernement. Le 4ème premier ministre de l'année retient la moitié des ministres nommés par son prédécesseur Michel Barnier et rappelle Élisabeth Borne (Éducation), Gérald Darmanin (Justice) et Emmanuel Valls (Outre-Mer) à des postes clés. François Bayrou souhaite réduire le déficit budgétaire à "environ 5% du PIB".
- Le SMIC augmente, au 1er janvier 2024. La revalorisation du salaire minimum devrait être de l’ordre de 1,7%. Le SMIC pour un temps plein, actuellement de 1383€ net, passerait ainsi à 1406€ net, soit une hausse de 23 euros par mois. Il s’agit de la 7ème augmentation du SMIC depuis janvier 2021.