Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

14 april 2025

La semaine passée

  • Montagnes russes. Après une chute brutale en bourse, et une forte augmentation des taux longs aux États-Unis, le président Trump retarde l'application de droits de douane (autre que les 10% initialement annoncés et à l'exception de la Chine, qui se voit appliquer 145%). L'annonce fait initialement rebondir les marchés, le S&P500 fait +9,5% mercredi pour rebaisser de 3,5% jeudi.
  • L'inflation baisse aux US, de 2,8% en février à 2,4% en mars, plus que ce qu'avaient anticipé les analystes. Le Federal Reserve est sous pression de Trump pour baisser ses taux directeurs, mais la banque centrale se méfie des effets inflationnistes des droits de douane imposés par le gouvernement.
  • Les obligations à haut rendement sous pression. Ce ne sont pas que les marchés d'actions qui souffrent. La crainte d'une récession, induite par les droits de douane, pèse aussi sur les "junk bonds" (les obligations poubelles). En moins d'une semaine, les investisseurs retirent 9,6$ Mrds des fonds "high yield" et 6,5$ Mrds de fonds de "leveraged loans" (prêts à effet de levier).
  • Le dollar baisse, l'or monte. Reflétant une rotation massive des actifs risqués vers des valeurs refuges, la devise américaine continue de s'affaiblir contre l'Euro (à 1,14 $/€), le Yen et la Livre Sterling. Seul le renminbi chinois baisse face au Dollar et tombe à son plus bas depuis 2007. En parallèle, l'once d'or atteint un nouveau record de 3 200 dollars.
  • Choc inflationniste aux USA ? Le centre de recherche Budget Lab de l'université de Yale estime que les droits de douane de 10% donneraient lieu à une hausse des prix de 2,9% "très rapidement", correspondant à 4 700 dollars de dépenses annuelles additionnels par foyer américain. Cette prévision ne tient pas compte de droits de douane supplémentaires, pour l'instant en suspens.
  • Moins de touristes aux USA. Une des conséquences des politiques agressives de Trump est que les Européens ont moins envie d'aller aux États-Unis. Au mois de mars, leur nombre était en baisse de 17% par rapport à 2024. Leurs réservations, selon le groupe Accor, sont en baisse de 25% pour l'été à venir. Le tourisme représente 2,5% du PIB des USA.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?