Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application

M’abonner

Décrypter l’actu finance en 2 min et
rejoignez plus de 40 000 abonnés.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Les marchés,
en 5 minutes.

Tous les lundis, un court récap’ de la semaine passée, et ce qu’il faut surveiller dans celle à venir.

Briefing du

September 29, 2025

  • Les Français moroses et anxieux. En septembre, la confiance des ménages français reste stable, mais à un niveau très bas de 87 (vs. une moyenne de 100) selon l'INSEE. Cela traduit l'incertitude politique et économique, qui conduit les Français à mettre de côté plutôt que de consommer. À fin juin, le taux d'épargne avait atteint 18,9%, un record depuis 45 ans.
  • Le secteur de la défense surperforme. Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022, le secteur européen de l'aérospatiale et de la défense a triplé de valeur (vs. +20% sur la même période pour le marché européen plus largement). La Commission européenne estime que 800€Mrds de capitaux privés devront être investi dans le secteur dans les 4 ans à venir.
  • Les banques changent d'opinion. BNP Paribas change sa politique qui l'empêchait de financer la production d'"armes controversées". La banque cherche à travailler avec des producteurs d'armes et de systèmes de défense, dans un contexte de réarmement. La Commission européenne a déclaré que ces entreprises respectaient bien les critères ESG en juin dernier.
  • TotalEnergies réduit ses rachats d'actions. Le pétrolier ne rachètera que pour 1,5$Mdrs de ses actions au dernier trimestre cette année vs. 2$Mrds par trimestre auparavant. La société s'attend à un prix d'entre 60 et 70$ par baril (vs. un prix au-dessus de 70$ le baril auparavant) en 2026, dans un contexte géopolitique plus incertain.
  • Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison ferme, pour association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. L'ancien président de la République connaîtra la date de son incarcération le 13 octobre. C'est la première fois de l'histoire qu'un ancien président est emprisonné.
  • La Chine et les US se partagent TikTok. Un accord aurait été trouvé par lequel des actionnaires américains posséderaient la majorité des droits de vote de TikTok US (ce que le Congrès américain avait imposé au groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok), mais où l'actionnaire chinois, devenu minoritaire, aurait droit à la majorité des profits futurs.

Briefing du

September 22, 2025

  • La Fed baisse de 0,25% ses taux directeurs, comme très largement anticipé pour les réduire à 4,00% à 4,25%. Au passage, son président, Jay Powell signale que le Fed pourrait poursuivre ces coupes à petits pas, notamment pour soutenir le marché de l'emploi aux USA. Le marché anticipe deux réductions supplémentaires de 0,25% chacune d'ici la fin de l'année.
  • Manifestations en France. Cinq cent mille personnes ont manifesté contre toute mesure de réduction budgétaire à l'appel des syndicats, qui mettent ainsi la pression sur le gouvernement Lecornu, en cours de formation. Celui-ci devra néanmoins trouver des moyens pour réduire le déficit budgétaire et l'accroissement de la dette nationale.
  • Plus d'ETF que d'actions. Aux États-Unis, le nombre de fonds indiciels dépasse désormais le nombre d'actions cotées en bourse selon Morningstar. Cela souligne la complexité croissante du secteur de la gestion passive. Il existe désormais des ETF pour jouer des thématiques très précises, comme le secteur du cannabis, et investir avec un effet de levier.
  • Atletico Madrid acquis par Apollo ? Le fonds d'investissement américain serait proche d'un accord pour acheter le club espagnol. Ce ne serait qu'un exemple de plus d'un acteur financier qui prend le contrôle d'une franchise sportive. Clearlake Capital a acquis Chelsea en 2022 pour 2,5£Mrds, et Redbird Capital l'AC Milan en 2024 pour 1,2€Mrds.
  • Reporting semestriel ? Le président Trump souhaite réduire la fréquence de publication de résultats financiers de trimestriel à semestriel. Ce serait s'aligner avec la pratique en Europe, au UK et à Singapour par exemple. Cela réduirait la pression sur les dirigeants d'entreprises d'atteindre ou de battre les attentes des analystes tous les 3 mois.
  • Tensions frontalières en Europe. La Russie multiplie les incursions militaires dans l'espace aérien de l'OTAN. La Pologne a abattu des drones russes la semaine dernière. Depuis, trois avions de chasse russes ont survolé l'Estonie pendant 12 minutes. Au-delà de fermement condamner cette incursion, les pays de l'OTAN renforceront leurs défenses anti-aériennes.

Briefing du

September 15, 2025

  • La défense sol-air danoise sera européenne. Le Danemark a sélectionné le système de défense sol-air longue distance du Franco-Italien SAMP-T, plutôt que le Patriot américain. Le système de défense moyenne distance sera d'origine norvégienne, française ou allemande, pour une commande totale d'environ 9,1$ Mrd. C'est la 1ère vente de SAMP-T à un pays tiers.
  • L'inflation monte légèrement aux USA. Elle atteint 2,9% en août vs. 2,7% en juillet, en ligne avec les attentes. L'inflation sous-jacente (corrigée des prix de l'énergie et l'alimentation) est à 3,1%. Il s'agit de la dernière donnée statistique avant la réunion de la Fed à laquelle la banque centrale devrait réduire ses taux directeurs de 0,25%.
  • Lecornu nommé 1er ministre, après la chute du gouvernement Bayrou. Le fidèle soutien du Président Macron est chargé de trouver un compromis avec (une partie) de l'opposition afin de faire voter un budget, dans un contexte de contestations sociales. Le CAC40 est en hausse de seulement 5% en 2025 vs. +10% pour l'Eurostoxx.
  • Klarna en bourse. Le spécialiste du "Achetez maintenant. Payez plus tard", a été cotée à la bourse de New York à une valorisation de 15$ Mrds. L'action, introduite au prix de 40$, a fini la journée au-dessus de 45$ (+14%). La fintech suédoise a perdu 53$M au second trimestre, car elle s'étend aux US à grand frais, et cherche à multiplier les services financiers qu'elle propose.
  • Ellison plus riche que Musk. L'action d'Oracle, la société de software dont Larry Ellison est fondateur et actionnaire principal, a pris plus de 30% à l'annonce de résultats trimestriels très bons. Depuis le début de l'année, le cours de bourse d'Oracle est en hausse de 70%, et la part d'Ellison vaut pas loin de 400$ Mrds. Il devient l'homme le plus riche du monde, devant Elon Musk.
  • L'Asie surperforme. Les actions japonaises, sud-coréennes et taiwainaises ont atteint des records. Les investisseurs parient sur la demande dont devrait bénéficier les fabricants de puces électroniques de la région. Depuis le début de l'année, l'indice MSCI Asie-Pacifique est en hausse de plus de 20% vs. +12,5% pour l'indice MSCI Monde.

L'application
d'épargne, simple.