Fiches pratiques
/
L'importance de l'épargne de précaution
31/10/2024

L'importance de l'épargne de précaution

En bref

  • L'épargne de précaution est une réserve financière pour les urgences, comme une panne de voiture ou des frais médicaux imprévus, et vise à éviter les découverts coûteux. Les experts recommandent de sauvegarder 3 à 6 mois de salaire pour s'adapter à diverses situations personnelles.
  • Il est conseillé de placer cette épargne dans des comptes à haut niveau de liquidité et faible risque, tels que le Livret A ou les livrets réglementés, qui offrent une sécurité de fonds garantie par l'État et permettent des retraits sans pénalités, malgré les plafonds imposés.
  • Constituer une épargne de précaution est prioritaire avant tout investissement. Une fois établie, elle permet d'orienter les économies vers la construction d'un patrimoine financier à long terme, en envisageant des placements plus risqués pour des objectifs spécifiques comme l'achat d'une maison ou la préparation de la retraite.

Plan de l'article

La mission de Cashbee est de permettre aux épargnants français de faire de meilleurs placements avec leurs économies. Mais bien avant de parler de patrimoine et de rendement, revenons à l’épargne de précaution, celle qui nous permet de faire face, en cas de coup dur.

Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

L’épargne de précaution est un terme un peu technique pour désigner une somme d’argent qu’on met de côté afin de pouvoir faire face, potentiellement en urgence, à une dépense inattendue et nécessaire.

On peut penser à la voiture qui tombe en panne, le réfrigérateur qui doit être réparé, ou encore à une dépense médicale non prévue.

Sans matelas de sécurité, ce type de dépense peut faire passer le compte courant dans le rouge. Or les découverts bancaires sont typiquement facturés par votre banque et peuvent s’avérer très coûteux. Surtout s’il faut se serrer la ceinture pendant plusieurs mois pour éponger le découvert (ou le crédit, si la personne a dû emprunter pour régler ses factures imprévues).

L’épargne de précaution est là pour vous éviter ce type de scénario. Cette forme d’épargne constitue votre bouée de secours ou votre matelas de sécurité financière.

Quelle somme d’argent faut-il allouer à l’épargne de précaution ?

Cela dépend notamment de votre situation personnelle. Le montant de l’épargne de précaution d’un célibataire actuellement en CDI est sans doute inférieure à la somme d’argent que devrait mettre de côté celui ou celle qui a la charge financière de plusieurs enfants.

Les experts tendent à s’accorder sur le fait qu’il faut 3 à 6 mois de salaire d’avance pour pouvoir faire face à la plupart des accidents de la vie. Le bas de la fourchette est probablement raisonnable pour le ou la célibataire, en début de carrière, le haut de la fourchette s’applique plutôt à des familles ayant un ou plusieurs enfants à charge.

Comment placer l’épargne de précaution ?

Le principe fondamental de ce matelas de sécurité est qu’il doit être très rapidement disponible (idéalement tout de suite), en cas de besoin.

De ce principe fondamental découlent un certain nombre de règles sur la façon de placer ce type d’épargne.

Maximiser la liquidité

La disponibilité des fonds impose que l’épargne de précaution soit logée dans des supports qui permettent un accès permanent à l’argent. Le compte courant ou un livret bancaire sont des bons exemples dans le domaine, tout comme le Livret A ou le LDDS. Le contrat assurance vie est déjà un peu moins liquide, car il faut typiquement au moins trois jours ouvrés pour retirer l’argent, à travers un rachat partiel. 

À l’inverse, le PER ne convient pas, car les sommes qui s’y trouvent investies ne peuvent être débloquées que dans des cas très spécifiques.

Minimiser les risques

Cette disponibilité des fonds impose également que l’épargnant minimise les risques qu’il ou elle prend avec cette somme d’argent. Hors de question de découvrir au moment où l’on en a besoin que la somme épargnée a subi des pertes. 

Sur ce critère de la sécurité, les comptes bancaires et les livrets réglementés (comme le Livret A ou le LDDS) s’avèrent pertinents. Dans le cas des comptes bancaires (dont les livrets), le déposant bénéficie de la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution, qui le protège contre le risque de défaut de sa banque dans la limite de 100 000 euros par banque. Dans le cas du Livret A, l’argent déposé est garanti par l’État jusqu’à son plafond, soit 22 950 euros par personne.  

Dans le domaine de l’assurance vie, c’est le contrat en euros, avec sa garantie en capital, qu’il s’agirait de privilégier au contrat en unités de compte.

En revanche, cette poche d’épargne ne devrait pas être placée en bourse, les cours des actions étant susceptibles de fluctuer, parfois fortement, à la hausse comme à la baisse. Notre observation s’étend également aux ETFs (Exchange Traded Funds) et autres fonds investis en actions. Certes, la valeur des parts d’ETFs actions et de fonds actions ont tendance à être moins volatils que des titres individuels, mais le risque de perte en capital est significatif. De façon générale, l’épargne de précaution ne doit pas être mise à risque. Elle ne devrait donc pas non plus être investie dans des actifs immobiliers, dont la valeur peut varier, et qui sont généralement difficilement monétisables dans des délais courts. 

Le meilleur rendement pour l’épargne de précaution

On l’aura compris, les alternatives de placement pour l’épargne de précaution sont fortement limitées par la nécessité d’en maximiser l’accessibilité et de minimiser la prise de risque. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de la faire travailler.

Le Livret A (ou le LDDS)

Nous préconisons d’ailleurs de ne pas laisser dormir votre épargne de précaution sur votre compte courant, non rémunéré. Bien que sécurisée, toute somme d’argent qui est laissée sur le compte courant va subir les effets négatifs de l’inflation, qui en rongera le pouvoir d’achat au fil du temps.

Les livrets réglementés, comme le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire, sont des solutions pertinentes pour l’épargne de précaution. En effet, les dépôts qui y sont alloués sont parfaitement sécurisés (car garantis par l’État) et génèrent des intérêts non imposables. Par ailleurs, ces dépôts peuvent être retirés, sans pénalités, à tout instant. 

Seul inconvénient, les dépôts sur ces livrets réglementés sont plafonnés, à 22 950 euros par personne pour le Livret A et à 12 000 euros pour le LDDS.

Les (super) livrets bancaires rémunérés

Autre solution pertinente : les livrets rémunérés de (certaines) banques. Les livrets d’épargne des grandes enseignes bancaires versent des intérêts typiquement relativement modestes. Mais certaines banques spécialisées, comme notre banque partenaire la CFCAL, une filiale de groupe Arkéa, souhaitent attirer les dépôts des particuliers et sont prêtes à rémunérer cet argent à un taux d’intérêt bien plus attractif.

On désigne souvent ces livrets bancaires proposés par les banques spécialisées par le terme de super livrets. Tout comme le compte courant, ces comptes rémunérés bénéficient de la garantie des dépôts, et l’argent qui s’y trouve reste très facilement accessible. Un simple retrait suffit pour en disposer.

Autre avantage, les montants que l’épargnant peut déposer sur un livret de ce type est typiquement (quasiment) sans limites. 

Notons néanmoins que les intérêts versés par la banque sur les livrets d’épargne sont imposables (et donc typiquement soumis à la flat tax).

Quand constituer l’épargne de précaution ?

Le plus vite possible. C’est sans doute la forme d’épargne qu’il convient de constituer en priorité, avant de commencer à investir et prendre des risques, à la recherche d’un rendement plus attractif.

En revanche, une fois constituée, il est tout aussi important de ne pas continuer de consacrer vos économies à cette forme d’épargne. En effet, une fois votre matelas de sécurité créé, vous êtes tranquille. Vous savez qu’en cas d’imprévu, vous disposez d’une poche d’argent vous permettant de faire face aux dépenses non planifiées. 

Par conséquent, vous pouvez maintenant, et de façon sereine, consacrer vos économies à la constitution d’un patrimoine financier, que vous pouvez associer à des objectifs d’épargne précis. Comme par exemple la constitution de l’apport en capital que vous réclamera la banque avant de vous faire le prêt immobilier qui vous permettra d’acquérir votre résidence principale. 

Alternativement, vous pouvez songer à ouvrir un contrat d’assurance vie en unités de compte, ou un Plan d’Épargne Retraite (un PER), afin de vous constituer un pactole pour votre retraite.

Bref, c’est parce que vous disposez d’une épargne de précaution suffisante que vous pouvez, dans un second temps, prendre des risques mesurés et commencer à faire des placements à plus long terme. Ces investissements auront pour vocation de vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers dans le temps, et constitueront, progressivement, votre patrimoine financier. Il s’agit de votre épargne long terme !

Définitions associées

No items found.

Découvrez le Livret Cashbee

Votre épargne sécurisée et accessible à 5% les deux premiers mois !

Partagez cet article

Pour aller plus loin