Mon stage chez Cashbee

Jun 24, 2022

Pourquoi Cashbee?

Cela fait maintenant quelque temps que je m’intéresse à l’économie et plus particulièrement à la finance. Lorsqu'il a fallu choisir une entreprise pour réaliser mon stage, je voulais à tout prix aller dans une startup. Sans doute parce que je suppose que les petites équipes sont plus conviviales et moins intimidantes pour une première expérience professionnelle. Aussi car je me disais qu’il y aurait plus de tâches différentes à faire que dans une très grande entreprise. 

J’en ai ensuite discuté avec mes parents qui m’ont suggéré d’aller chez Cashbee. Je me suis renseignée, et j’ai demandé à faire mon stage dans cette Fintech qui évolue dans le monde de l’épargne. 

J’ai très vite reçu une réponse positive à ma candidature, et, de mi-mars à début juin, j’ai attendu impatiemment les deux semaines de stage (et aussi la fin des cours).

Mes tâches diverses et variées

Le 13 juin, j’ai poussé pour la première fois la porte des locaux Cashbee, situés en plein centre du Sentier. J’ai été surprise par l’accueil très chaleureux que tous m’ont réservé, des cofondateurs aux nombreux informaticiens, en passant par les équipes marketing et le service client. On m'a présenté rapidement le mode de fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs, et les grandes lignes du déroulé de mon stage. 

Comme le stage de seconde est un stage d’observation, j’ai pu discuter avec les différentes équipes de leurs rôles dans l’entreprise. Mais je souhaitais faire plutôt qu’écouter

J’ai donc pu me lancer le jour même dans l’analyse de la base de données des clients (précédemment anonymisée afin de protéger les informations personnelles des utilisateurs). Une tâche qui m’a permis de bien comprendre à qui s’adresse l’application Cashbee, et quel usage (fréquent) en font ses utilisateurs. 

Puis j’ai approché l’équipe Growth, dont la mission est de faire utiliser Cashbee par le plus grand nombre. Concrètement, j’ai aidé Valentin à trouver des podcasts ou des chaînes YouTube traitant des sujets de l’épargne et des investissements sous toutes ses formes. L’objectif ? Établir la liste la plus pertinente possible de réseaux sociaux avec lesquels une collaboration serait logique et mutuellement bénéfique. Tâche assez amusante drôle, et avec, je l’espère, un réel impact sur la marque Cashbee.

J’ai dû identifier les podcasts pertinents et les ajouter dans un fichier excel. En renseignant pour chacun, la durée moyenne de chaque podcast, leur fréquence, le type de contenu, etc… J’ai ensuite réalisé la même chose pour les chaînes Youtube, pour lesquelles il fallait collecter d’autres paramètres spécifiques à la plateforme, comme le nombre d’abonnés, ou le nombre et le ton des commentaires. Une fois ces étapes complétées, il a fallu classer les chaînes et commencer à réfléchir à un mode d’action pour les contacter, et quel type de contenu Cashbee pourrait réaliser avec elles.    

Enfin, la dernière tâche que l’on m’a confiée — hormis la rédaction de cet article — est de rédiger plusieurs définitions de concepts financiers et économiques afin d’enrichir le lexique du site. Ce qui m’a été très utile, car j’ai pu approfondir certaines notions économiques qui me paraissaient encore très floues en classe. Tout en contribuant à la qualité et l'étendue du contenu du site Cashbee, qui attire de plus en plus de visiteurs uniques.

Un stage très riche !

Ce  stage m’a beaucoup plu, car il m’a permis de faire un premier pas dans le monde professionnel, au sein d’une équipe ambitieuse et enthousiaste, dans une ambiance conviviale. 

En m’assignant des tâches pratiques, tout le monde a pris en compte mon jeune âge, mon envie d’apprendre, mais aussi mes connaissances forcément limitées sur certains sujets. J’ai pu poser toutes les questions qui me traversaient l’esprit, quitte à ce qu’ils me dédient 10-15 minutes en plus de leur temps pour être sûrs que j’avais bien tout assimilé.

J’ai beaucoup aimé analyser les différentes chaînes Youtube. Sans surprises, ce réseau social me parle certainement plus qu’aux cofondateurs de Cashbee (en tout cas, c’était vrai au début du stage). Pour la première fois de ma vie, j’ai regardé une vidéo en cherchant à l’analyser afin de comprendre comment elle a pu attirer autant de spectateurs, et déclencher autant de commentaires positifs. 

L'opération 3 mois à 3%

Mais le moment du stage que j’ai le plus apprécié a été de participer au lancement de l’offre "3 mois à 3%”. Car j’ai vécu la rapidité avec laquelle ce type de projet peut prendre forme. Dans un contexte de hausse des taux, le partenaire de Cashbee, My Money Bank, a décidé de relever le taux d’intérêt qu’elle verse sur le livret. Cashbee a ainsi pu améliorer son offre en proposant de verser 3% pendant 3 mois suivis de 0,7%.

Entre la prise de décision et la mise en ligne de cette offre particulièrement attractive, seuls quelques jours se sont déroulés. Le temps de mettre à jour le site, l’affichage dans l’application, le calcul des intérêts et la totalité des annonces à faire, pour partager cette offre auprès des milliers de prospects. Et de diffuser cette nouvelle à la presse (papier et en ligne).  

J’ai admiré la capacité d’adaptation de tous, car en 72 heures, toutes les équipes se sont mobilisées pour rendre ce projet concret, que ce soit dans la rédaction des e-mails, ou dans la manière dont l’offre apparaîtrait dans l’application. L'entraide pour arriver à cet objectif commun m’a impressionnée.

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