Les Français aiment placer leur argent en banque

May 15, 2019

Selon la Banque de France, l’encours des dépôts à vue a atteint un nouveau sommet à la fin du 3ème trimestre de 2020 à 693 milliards d’euros. En d’autres termes, le montant que les Français ont déposé sur leurs comptes courants est supérieur au PIB de la Belgique ! Et alors que cet argent ne génère aucun intérêt pour ses propriétaires, le montant du “cash qui dort” continue de croître rapidement, augmentant de plus de 10% en moins d'un an, sans doute sous l'effet des confinement successifs qui "forcé" les Français à épargner. Et qui n'ont rien trouvé de mieux que de mettre de côté sur des comptes bancaires non-rémunérés.

En 5 ans, selon la Caisse des Dépôts et Consignations, les encours du Livret A et autres livret réglementés ont augmenté de plus de 25% pour atteindre 448 milliards d’euros à la fin 2020.

Dit autrement, les 326 milliards d’euros déposés par les Français sur le Livret A dépassent la capitalisation boursière combinée de LVMH et de Sanofi ! Or cette argent ne rapporte que 0,5%, soit moins que l’inflation. Comment expliquer cet engouement pour les dépôts à vue et le Livret A, alors que nous savons qu’en laissant notre argent dormir (pour les dépôts à vue) ou somnoler (pour le Livret A) nous perdons en pouvoir d’achat, l’inflation rongeant petit à petit cette épargne liquide ?

Plusieurs facteurs combinés permettent d’expliquer cette tendance. Premièrement, et de façon parfaitement rationnelle, les Français souhaitent conserver une importante poche de liquidités par précaution, et mettre de l’argent de côté afin de pouvoir faire face à des coups durs éventuels. De ce point de vue, les deux supports que sont le compte courant et le Livret A sont très avantageux, car tous deux offrent une sécurité maximale (l’argent sur le compte courant tombant sous la garantie des dépôts, jusqu’à cent mille euros par personne et par banque) ainsi qu’une liquidité totale.

A cela se rajoute une aversion au risque largement répandue chez les épargnants français. Cette aversion est liée au fait que le monde de l’épargne est souvent perçu comme technique, obscure et dangereux – perception largement liée il est vrai à une culture financière insuffisante, mais renforcée récemment par le fait que les marchés boursiers ont été fortement chahutés en 2020. En 2018, la performance de nombreuses formes de placements à risque, dont notamment les contrats assurance vie en unités de compte ont enregistré une perte moyenne de 8,90% selon la Fédération Française de l’Assurance. Cela n’a sans doute pas échappé aux épargnants français et a pu influencer leurs choix de placements en début d’année.

Enfin, la collecte sur les comptes courants ainsi que sur les Livrets A a sans douté été stimulée par les mesures de restrictions durant les confinement successifs, limitant les possibilités de dépenser. Combiné avec un sentiment d'anxiété général, il est compréhensible qu'une grande partie des Français ait non seulement mit de côté plus, mais ait aussi choisi délibérément de le mettre cette épargne supplémentaire sur des supports très sécurisés et toujours accessibles, quitte à faire une croix sur sa rémunération.

Prenant acte à la fois du besoin de sécurité des épargnants français mais également de leur frustration à voir leur pouvoir d’achat rogné par l’inflation. Cashbee souhaite faire évoluer les habitudes des Français. En effet, notre application leur offre la possibilité de faire rémunérer leur argent qui dort, sans changer de banque, sans perdre l’accès aux liquidités en cas de besoin, et sans prendre de risque, le plus simplement possible. Vous voulez savoir comment ? En connectant votre compte courant à un nouveau compte en votre nom, chez une banque partenaire qui a besoin de dépôts bancaires, et qui est donc prête à les rémunérer. Rendez-vous sur Cashbee pour plus de détails !

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie