La bourse s'effondre, que faire ?

Apr 4, 2025

Les cours de bourse s’affichent en rouge. Suite à la déclaration de guerre commerciale par Trump, et l’annonce de droits de contre mesures et des droits de douane réciproques imposés par la Chine, les bourses, déjà fébriles, se sont mises à corriger fortement.

Les investisseurs, dont certains avaient commencé à réduire leurs expositions aux actifs risqués (comme les actions) dans un environnement géopolitique incertain, perçoivent désormais des risques significatifs d’un important ralentissement économique aux États-Unis, d’une hausse probable de l’inflation et d’une réduction substantielle des échanges commerciaux. Bref, le scénario d’une récession mondiale est désormais crédible.

Il n’en fallait pas plus pour stimuler les ordres de vente, conduisant à des fortes chutes en bourse, notamment sur des valeurs perçues comme étant particulièrement exposées aux mesures d’attaque et de contre-attaque fiscales. En quelques jours, Apple et Amazon chutent de presque 10%, les grandes banques trébuchent (Société Générale -18%, BNP Paris - 14%, …).

Oui, on peut parler de crise boursière, ou d’un marché bear (pour opposition à un marché orienté à la hausse, appelé marché bull). Or, ces crises, bien que redoutées, font partie intégrante de l'investissement. Elles provoquent souvent des réactions émotionnelles qui peuvent aggraver les pertes si elles ne sont pas maîtrisées. 

Voici un guide structuré pour naviguer dans ces moments difficiles.

1. Rester calme

Lors d'une correction boursière, la première règle est de garder son sang-froid. La panique peut conduire à des décisions impulsives, comme vendre ses actifs à perte, ce qui transforme des moins-values latentes en pertes réelles. 

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans ces moments de turbulence : 

  • Restez informé, sans trop en faire. C’est facile de paniquer, car le presse adore les crises. Elle sait que les nouvelles anxiogènes “vendent” plus que les bonnes nouvelles. Pour capter l’attention de leurs audiences, les chaînes de télévision et de radio vont donc inonder les ondes d’informations alarmistes. Oui, il est logique de vouloir rester informé des derniers développements, mais soyez conscient du temps que vous consacrez aux écrans.

  • Soyez conscient du biais d’action (et des biais psychologiques plus généralement, auxquels nous avons dédié un article spécifique). Face à l’incertitude et au danger, l’humain veut agir. C’est dans notre nature. Alors que dans ce cas, comme dans d’autres, l’inaction pourrait bien être la meilleure des solutions.

    En effet, les marchés financiers sont cycliques. Après une chute importante, ils connaissent souvent des rebonds significatifs. Et sur des périodes très longues, ils ont tendance à monter.

  • Prenez du recul. C’est facile à dire, mais plus complexe à faire dans la réalité, car il faut s’éloigner du “bruit” pour analyser la situation objectivement et évaluer vos investissements, initialement réalisés avec un horizon de placement long, en fonction de leurs fondamentaux. La solidité des entreprises dans lesquelles vous avez investi, a-t-elle changé ? Le potentiel de croissance de vos placements est-il irrémédiablement impacté ?

  • Consultez un conseiller financier. Un avis extérieur (éclairé et professionnel) peut vous aider à ajuster votre stratégie sans céder à la panique. Ou valider l’idée de ne pas ajuster sa stratégie et d’attendre que la tempête passe. Les conseillers de Cashbee sont aussi là pour ça.

2. Considérer les actifs défensifs

En période de crise, il est logique de vouloir réduire son exposition aux actifs risqués, et d’orienter son portefeuille vers des placements plus prudents, moins volatils, qu’on désigne souvent par l’adjectif “défensif”.

Au risque de nous répéter, prenez le temps de la réflexion avant d’entamer des mouvements de réorientation de votre portefeuille trop importants.  La remise en cause éventuelle du raisonnement qui vous avait conduit à constituer votre portefeuille de placements initial ne doit être faite que sur la base d’une analyse rationnelle des conditions de marché.

Dans le cas présent, on est en droit de penser que les relations amicales et constructives que les États-Unis entretenaient pendant des décennies avec ses alliés ont fondamentalement changé. Cela ne veut pas dire qu’il faut bouleverser votre stratégie de placement, mais cela peut conduire à vouloir faire des ajustements.

Si ceux-ci sont en faveur de placements sûrs et peu volatils, voici quelques suggestions.

2.1 Épargne bancaire

L'épargne bancaire est un refuge sûr et liquide. Notamment lorsqu’on considère les livrets réglementés comme le Livret A ou le LDDS, dont les dépôts sont garantis par l’État. Mais aussi les livrets d’épargne bancaire classiques, dont certains peuvent verser des taux d’intérêt attractifs (dans le domaine, le livret Cashbee mérite sans doute le regard) et qui bénéficient de la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution, dans la limite de 100 000 euros par personne et par banque.

Elle permet de disposer rapidement de fonds en cas de besoin tout en étant protégée contre les fluctuations du marché.

2.2 Le fonds euro

Les fonds en euros, proposés au sein des contrats d’assurance-vie, sont à capital garanti. Autrement dit, les liquidités allouées au fonds euros d’un assureur bénéficient de la garantie de ce dernier. 

Encore faut-il savoir sélectionner le bon fonds en euros. Car, les fonds euros se ressemblent, mais ils sont loin de verser le même taux de participation aux bénéfices. En effet, la rémunération du fonds en euros dépend du rendement généré par les équipes de gestion des sociétés d’assurance. Ainsi, au titre de 2024, certaines ont versé un peu plus de 2% alors que d’autres ont payé pas loin de 4%.

La bonne astuce ? Certains assureurs, dont les partenaires de Cashbee, cherchent à gagner des parts de marché. Conscients de la popularité des fonds euros, ces compagnies proposent de bonifier le taux de participation aux bénéfices sur leurs fonds euros (pendant la durée de la campagne promotionnelle), souvent à condition d’accompagner le versement sur ce fonds euros d’un versement de taille égale ou supérieure sur des unités de comptes.

2.3 Les fonds monétaires

Les fonds monétaires constituent une alternative au fonds en euros. Ils ne bénéficient pas de la garantie de l’assureur, mais ils sont exclusivement investis dans des instruments financiers à court terme et à faible risque (comme les bons du Trésor). En conséquence, ils permettent de protéger votre capital tout en générant un rendement modeste mais stable.

2.4 L’or

L’or est considéré comme la valeur refuge par excellence. En période d'incertitude économique, il conserve sa valeur et constitue une protection contre l'inflation ou la dévaluation monétaire. Vous pouvez investir dans l'or physique (pièces ou lingots) - avec tous les inconvénients que cela comporte en termes de coût de stockage - ou dans des fonds liés à l'or. Si cette seconde solution vous intéresse, sachez que certaines plateformes, dont Cashbee, proposent d’y accéder via des expériences clients entièrement digitales.

2.5 L’infrastructure

L’investissement en infrastructures est un placement alternatif générique qui regroupe des autoroutes à péage, des systèmes de diffusion d'énergie (les pipelines), ou encore des aéroports.

Ces actifs présentent l’avantage de générer des revenus plutôt stables dans le temps (souvent ajustés automatiquement à l’inflation), et cela dans des contextes de marché d’expansion mais aussi de ralentissement économique.

Cette classe d’actifs est donc appréciée pour la stabilité des revenus qu’elle génère, de façon relativement décorrélée des marchés actions. Si elle vous intrigue, nous la proposons à partir de 1000 euros, dans notre application.

Une fois de plus, nous déconseillons de changer radicalement vos allocations dans la précipitation et sous l’effet de l’émotion. Mais nous comprenons le désir (rationnellement justifié) d’augmenter l’allocation aux actifs plus prudents et défensifs. Si tel est votre cas, faites votre marché parmi les alternatives possibles.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

3. Rester diversifié

La diversification est un pilier fondamental pour réduire les risques d’un portefeuille d’investissement.

Beaucoup a été dit sur la baisse brutale de certains cours de bourse. Mais aviez vous remarqué que la baisse du rendement sur le US Treasuries à long terme avait été tout aussi significative ?

D’un plus haut à 4,80% en janvier, son rendement vient de tomber sous les 4%. Or quand le rendement d’une obligation baisse, le prix de cette obligation monte. Pour cette obligation, il s’agit d’une hausse de plus de 5%.

Autrement dit, pour tout portefeuille diversifié qui combine des expositions aux actions avec une allocation obligataire, cette seconde composante a joué son rôle d’amortisseur.

De façon plus générale, la situation actuelle démontre l’avantage principal de répartir ses investissements entre plusieurs classes d’actifs : actions, obligations, immobilier, or et liquidités. Cela limite l’impact d’une baisse sur une seule catégorie.

La diversification doit aussi être géographique : Investir dans plusieurs régions réduit votre exposition aux crises localisées (même s’il faut reconnaître que le sujet des droits de douane impacte toutes les bourses du monde).

Enfin, la diversification se réalise aussi de façon sectorielle. La très forte baisse des valorisations des géants de la tech est compensée par une correction bien moins brutale dans les secteurs comme la santé ou les biens de consommation. Très concrètement, les activités de Sanofi ou de Coca Cola sont moins sensibles aux cycles économiques et offrent une stabilité accrue.

En bref, un portefeuille diversifié permet d’amortir les chocs et d’optimiser les rendements sur le long terme.

4. Maintenir le DCA / ses versements mensuels

Le Dollar Cost Averaging (DCA) consiste à investir régulièrement une somme fixe sur le marché, indépendamment de son niveau.

Cela peut paraître bizarre, mais Warren Buffett, investisseur légendaire, et un des hommes les plus riches du monde, considère que quand les bourses corrigent, il s’agit d’une période de soldes en bourse. 

Et il adore profiter des soldes, pour acquérir des actions d’entreprises solides à des prix significativement inférieurs à ceux de la veille.

Pour des investisseurs moins expérimentés, nous préconisons la mise en place de prélèvements automatiques réguliers, afin d’investir quelque soit l’environnement de marché. Ainsi vous moyennez vos points d’entrée, selon la méthode bien connue du Dollar Cost Averaging (DCA).

Donc il s’agit surtout de ne pas interrompre ses versements programmés parce que les marchés tanguent. Ou si vous ne les avez pas encore mis en place, c’est peut-être le moment idéal de le faire ? Dîtes-vous que vous aussi, vous pouvez profiter des soldes en bourse.

Le marché s’écroule ? Stay calm & keep investing

Face à un effondrement boursier, il est très facile de céder à la panique, ou de vouloir “faire quelque chose” pour avoir le sentiment d’agir, face à une incertitude.

Mais il est pourtant crucial d’adopter une approche rationnelle et disciplinée, en gardant quelques principes clés en tête.

  1. Restez calme et évitez les décisions dictées par l’émotion. Comme le disait Jack Bogle, le fondateur de Vanguard, une des plus grandes sociétés de gestion au monde, “Don’t do something, just stand there” (Ne faites surtout rien, restez planté là) est souvent la meilleure des attitudes à adopter.
  2. N’hésitez pas à échanger avec un conseiller financier. Ils sont là pour ça, et peuvent répondre à vos questions et vous donner une perspective professionnelle.
  3. Après une période de réflexion, et si vous estimez que le contexte de marché a fondamentalement changé votre thèse d’investissement, vous pouvez considérer une réorientation de votre portefeuille vers des actifs défensifs, en prenant le soin de comparer les offres dans le domaine.
  4. Restez diversifié, par classe d’actifs, géographiquement et par secteur. 
  5. Maintenez vos versements réguliers pour profiter des opportunités offertes par la baisse des marchés.

En adoptant ces stratégies, vous transformez une crise potentielle en opportunité pour renforcer votre patrimoine sur le long terme.

Besoin de conseils avant d'investir ?

Nos experts en patrimoine vous répondent. Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie