Le cours de l'or atteint un record

Sep 1, 2024

Le cours de l’once d’or dépasse depuis peu 2500 dollars, un niveau record. Pourquoi le prix de l’or a-t-il décollé, comment investir dans l’or si on veut bénéficier de cette hausse, et est-il encore temps d’en acheter ou faut-il craindre une correction future ?

Pourquoi le prix de l’or monte ?

Le métal jaune fait partie des classes d’actifs sur lesquelles les opinions divergent. Mais personne ne peut contester la forte hausse du cours dont l’or a bénéficié depuis maintenant plusieurs années. Depuis le début de l’année, le prix de l’once d’or a augmenté de plus de 20%, pour atteindre un record à plus de 2 500 dollars.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette appréciation significative ?

L’explication simpliste est tout simplement que la demande pour l’or est croissante. Il s’agit donc d’identifier qui sont les acheteurs les plus actifs et ce qui les motive.

Certaines banques centrales se dé-sensibilisent du dollar

Les banques centrales sont des acteurs de premier plan sur le marché de l’or, car un grand nombre d’entre elles placent une partie de leurs réserves en or. Ainsi, Le Federal Reserve Bank de New York détient pour plusieurs milliards de dollars d’or dans un coffre fort ultra-sécurisé quelque part à Manhattan, alors que la Bank of England protège des milliers de barres d’or quelque part à Londres.

Mais récemment, ce sont les banques centrales de la Russie, de la Chine, de l’Inde et du Kazakhstan qui se sont avérées être des acheteurs importants d’or. En effet, ces pays souhaitent se dé-sensibiliser par rapport au dollar américain, qui fut la devise principale de leurs réserves. Cet objectif politique les a menés à ajuster la composition de leurs réserves, en faveur du métal jaune.

Les épargnants chinois, friands d’or

Ensuite, les investisseurs individuels chinois sont également devenus des grands fans de la classe d’actif. Pendant des décennies, les Chinois avaient pour habitude d’orienter une proportion importante de leur épargne vers l’immobilier. En plein boom économique, les prix des appartements et des bureaux en Chine ne faisaient que monter. Mais le secteur immobilier est aujourd’hui sinistré et les prix de l’immobilier sont en baisse. Tout comme la plupart des valeurs cotées à la bourse de Shanghai. À la recherche d’alternatives de placement, l’or est devenu un des investissements favoris des Chinois.

L’attrait d’une valeur refuge

Globalement, de nombreux marchés actions frôlent leurs niveaux records, après de longues années de hausse. C’est le cas notamment aux États-Unis, où des indices boursiers comme le S&P 500 ou encore le NASDAQ se sont fortement appréciés. Or, les risques géopolitiques sont élevés et l’économie américaine donne de nombreux signes de ralentissement. Il est facile d’envisager des scénarios où les marchés actions pourraient subir une correction non-négligeable.

Dans ce contexte, la demande pour les valeurs refuges (les placements dont la valeur se préserve ou même augmente en cas de crise financière) s’est accrue, et il n’y a pas de doute que l’or en a bénéficié.

La baisse des taux à venir favorise l’or

Les taux directeurs aux États-Unis restent, pour l’instant, relativement élevés (à 5,50%), la Fed ayant jugé nécessaire de les relever fortement en 2021 afin de combattre l’inflation. Mais le marché anticipe que la banque centrale devrait entamer un cycle de baisse des taux dès septembre. 

La baisse des taux à venir réduira mécaniquement l’attrait de placer ses liquidités en dollars. Et la devise américaine a d’ailleurs déjà commencé à baisser contre d’autres devises majeures, comme l’Euro ou encore la Livre Sterling.

Cette baisse de dollar stimule aussi la demande pour l’or, puisque ce métal est coté et s’échange en dollars.

La combinaison des ces facteurs conduit logiquement à une hausse considérable de la demande pour l’or, et donc à la hausse de son prix. Si on s’intéresse à cette classe d’actifs, comment investir en or ?

Besoin de conseils avant d'investir ?

Nos experts en patrimoine vous répondent. Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

Comment investir dans de l’or ?

L’achat physique déconseillé

Il est bien sûr possible d’acheter de l’or physique. En barres, en once, ou encore sous forme de pièces d’or, en fonction de votre budget. Mais une fois l’or acquis, il faudra le stocker, soit dans un coffre à la banque (ce qui coûte cher), soit en le cachant à la maison ou dans le jardin, avec tous les risques que cela comporte.

Nous ne sommes pas des grands fans de cette alternative.

L’achat de fonds ou d’ETF dédiés

L’alternative qui consiste à acquérir de l’or de façon indirecte, à travers un investissement dans un ou plusieurs fonds dédiés au métal, nous semble bien plus pratique et efficace. Il existe deux grandes familles de fonds (ou ETF pour Exchange Traded Funds), qui permettent à un investisseur individuel de mettre de l’or dans son portefeuille.

Répliquer l’or physique

Les premiers répliquent le plus strictement possible, le cours de l’or. Le gestionnaire du fonds ou de l’ETF ne fait qu’acheter, stocker et revendre de l’or physique, en fonction de l’achat ou la vente des parts de son fonds. Attention, si le cours de l’or reste parfaitement stable durant une année, votre placement en or générera un rendement négatif, car vous serez facturé des commissions de gestion annuelles (qui couvrent aussi les frais associés au stockage de l’or).

Investir à travers les sociétés minières

Il existe aussi des fonds qui investissent dans les actions de sociétés minières, propriétaires des mines d’or. C’est par exemple l’approche qu’adoptent les gérants du fonds IXIOS Gold, accessible via l’application Cashbee. En sélectionnant les meilleures sociétés minières (selon eux), ils espèrent faire bénéficier les investisseurs dans leur fonds de la hausse des cours de bourse de ces entreprises (reflétant la hausse de leurs bénéfices qui découle de la hausse du prix de l’or).

La performance du passé n’est pas un indicateur de la performance future du fonds, mais depuis le début de l’année, IXIOS Gold est en hausse de plus de 36%.

Ce qui illustre une caractéristique particulière de l’investissement en or de façon indirecte via ce type de fonds : leur performance dépend de l’évolution des cours de bourse des sociétés minières qui peut (favorablement ou défavorablement) s’écarter de l’évolution du cours de l’or.

D’accord, donc n’importe quel investisseur individuel peut investir dans de l’or et l’inclure dans son portefeuille de placement en achetant des parts de fonds dédiés. C’est encore plus facile en passant par des plateformes digitales comme Cashbee. Mais est-ce le bon moment pour le faire ? Après tout, le cours de l’or est au plus haut !

Est-ce le bon moment d’acheter de l’or ?

Nous n’avons pas de boule de cristal, et nous ne pouvons donc pas répondre de façon certaine dans un sens ou dans un autre. Mais nous avons un avis sur la question, qu’on vous livre avec plaisir.

Les arguments contre l’investissement en or

L’or, comme tout autre métal, ne génère aucun rendement, contrairement aux placements traditionnels comme les livrets bancaires, les obligations ou encore les actions (pour lesquels les rendements positifs ne sont pas certains, mais à minima visés).

Warren Buffett, un investisseur légendaire, avoue ne pas comprendre l’engouement pour un actif qui ne produit aucun revenu.

Qui en plus est au plus haut. Ce qui ne veut absolument pas dire que son prix va baisser. Mais statistiquement, celui ou celle qui s’intéresse aujourd’hui doit comprendre que le cours de l’actif qu’il considère s’est déjà apprécié significativement. Et doit donc se poser la question de savoir si les facteurs qui ont soutenu cette hausse sont toujours en place et susceptibles de perdurer.

Enfin, même sans baisse des cours, un investissement en or conduit à des frais (de stockage et/ou de gestion) qui grignotent la valeur de votre placement.

Les arguments en faveur de l’or

Sans revenir sur l’ensemble des facteurs qui soutiennent le prix de l’or, rappelons que l’or a tendance à garder et même prendre de la valeur quand les marchés financiers se mettent à tanguer. Il s’agit d’une valeur refuge.

Si, comme d’autres, vous anticipez une correction boursière, l’or peut faire partie d’une stratégie de couverture (d’un “hedge” en anglais), vous permettant de vous protéger contre cette chute potentielle des actions.

L’or peut alors tout simplement représenter un facteur de diversification au sein de votre portefeuille, vous permettant d’en lisser la performance dans le temps.

Combien d’or faut-il avoir ?

Si vous achetez ce raisonnement, il nous semble qu’une allocation modeste (5 à 8%) vers l’or au sein d’un portefeuille diversifié de placements peut faire sens. Mieux, d’un point de vue de la diversification, cette allocation peut aussi inclure un investissement plus large, incluant aussi d’autres métaux (argent, cuivre, ..) et des matières premières.

C’est d’ailleurs ce que nous permettons de faire à nos utilisateurs, en leur proposant aussi les fonds AXA Or et Matières Premières et Blackrock World Mining via notre application.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie