Le comptes à terme expliqué par Tina Turner

May 26, 2023

Nos Comptes à Terme sont très populaires. Mais nous recevons encore beaucoup de questions sur nos CAT, dédiés aux entreprises. Plutôt que de rédiger un article un peu sec sur ce produit financier, et en hommage à la Reine du Rock ‘n Roll récemment décédée, voici une explication des Comptes à Terme Cashbee Pro qui inclut les titres de 18 tubes de Tina Turner …. Rest in Peace !

Les liquidités excédentaires sont (désormais) une opportunité

Situation difficilement imaginable In Your Wildest Dreams, mais jusqu’à peu, les taux d’intérêts étaient négatifs. Cela veut dire qu’une entreprise qui plaçait sa trésorerie se faisait facturer par sa banque

Mais la situation a radicalement changé. Les banques centrales ont agressivement relevé les taux directeurs afin de combattre l’inflation. Du coup, les banques commerciales ont suivi et souhaitent à nouveau attirer des dépôts pour se financer. Elles vous accueillent avec Open Arms et versent des intérêts, de plus en plus conséquents, sur différents comptes d’épargne. Dont notamment les Comptes à Terme.

Pour les entreprises et les associations, il s’agit d’une aubaine. Paradise is Here. Le poids des liquidités excédentaires s’est transformé en opportunité pour générer des revenus supplémentaires pour la société.

Le Compte à Terme particulièrement adapté

Afin de profiter de cet environnement bien plus favorable, encore faut-il identifier le ou les solutions les plus adaptées aux objectifs des trésoriers cherchant à faire travailler leur liquidité excédentaire. Et ça tombe bien, car avec les CATs, What You Get is What You See.

Le Compte à Terme est (quasiment) sans risques

C’est généralement une des priorités absolues du trésorier. Le cash de l’entreprise n’est pas là pour faire des paris, jouer au casino, ou pour prendre des risques. Après tout, ces liquidités sont nécessaires, un jour dans le futur, pour financer les activités de l’entreprise, payer les salaires de ses employé(e)s ou encore pour faire des investissements.

Le crédo du trésorier est We Don’t Need Another Hero (ok, celle-là est un peu tirée par les cheveux). 

Or, le Compte à Terme est un compte bancaire. Cela signifie que la banque garantit non seulement le capital, mais également les intérêts promis. Les lecteurs les plus sceptiques souligneront que malgré tout, une banque peut faire défaut (risque de contrepartie). D’accord, I Don’t Wanna Fight. Heureusement, le système bancaire français est solide, les banques très strictement régulées et toutes bien capitalisées (notamment depuis la crise financière de 2008). De plus, la trésorerie placée sur les comptes à terme  bénéficie du Fonds de Garantie des Dépôts, dans la limite de 100 000 euros par client et par banque. 

Le Compte à Terme reste plutôt liquide

Justement, parlons de la liquidité. Premièrement, la plupart des banques proposent un large éventail d’échéances parmi lesquelles l’entreprise cliente peut choisir celle(s) qui lui conviennent le mieux. Ce n’est pas tout à fait Whatever You Want, mais cela va typiquement de 3 mois à 5 ans.

Ce n’est pas tout. En France, le client déposant a le droit de “casser” le Compte à Terme quand il veut. Dans ce scénario, la banque le remboursera 31 jours après avoir été notifiée. Donc si le CAT n’offre pas de liquidité instantanée, on n’en est pas loin. Le tout sans pénalités. Même si vous cassez votre Compte à Terme, vous allez bénéficier d’un taux d’intérêt. Celui-ci sera minoré, reflétant la durée plus courte que prévue de votre dépôt.

Le Compte à Terme est simple à ouvrir et souple d’usage

Les trésoriers d’entreprise sont très pris. Ce ne sont pas des Typical Male, ou femmes. Ils font souvent le job de Two People. Les journées sont longues et leur temps précieux. Leur souhait ? Be Tender With Me Baby. Là aussi, le CAT répond aux objectifs. Leur ouverture est simple et peut se faire de façon 100% digitale chez certains fournisseurs, comme Cashbee par exemple. Quelques minutes suffisent pour ouvrir un ou plusieurs CATs.

Et en ouvrir plusieurs peut faire sens, afin de découper la trésorerie excédentaire, soit pour l’’échelonner dans le temps, ou encore pour augmenter la flexibilité pour la gestion de la liquidité de la société.

Quel Compte à Terme choisir ?

Pour toute société disposant de liquidités excédentaires, It Would Be a Crime de passer à côté de cette opportunité. Encore faut-il trouver le CAT qui offre les taux les plus attractifs. Car autant se fixer comme objectif d’identifier Simply The Best.

Question pertinente. Pour y répondre I’m Ready. Donc si vous voulez nos meilleures idées sur le sujet, Better Be Good To Me.

Les avantages des CAT Cashbee Pro

Cashbee  propose sur sa plateforme les Comptes à Terme de notre banque partenaire My Money Bank. Qui se trouve être friande de dépôts pour financer son activité de prêts, en pleine expansion. Elle se situe donc structurellement parmi les banques qui versent les intérêts les plus attractifs.

La grille ci-dessus est celle qui s’applique aujourd’hui. Elle montre notamment que pour un CAT à 6 mois, le client touchera 3,60% d’intérêts sur la somme déposée, alors que pour un CAT à un an, ce taux d’intérêt monte à 4,10%.

Et ils peuvent s’ouvrir en quelques minutes, sans paperasse, de façon 100% digitale et sécurisée.

Quelles conditions s’appliquent aux Comptes à Terme Cashbee Pro ?

Un CAT Cashbee Pro peut s’ouvrir à partir de 20 000 euros (et peut accueillir jusqu’à 20 millions d’euros), par n’importe quelle personne morale française qui ne soit pas une institution financière. Donc les entreprises de toute taille, comme les associations, y ont accès.

Il faut être basé en France (donc à l’extérieur des Nutbush City Limits …). Et … c’est tout.

Donc Look Me In The Heart, contactez-nous et Ask Me How I Feel, et on vous dira comment votre entreprise ou votre association peut, elle aussi, faire travailler votre trésorerie excédentaire de façon optimale.

Le mot de la fin sera pour Tina Turner, dont nous sommes fans … Missing You !

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie