Les intérêts sur les livrets vont-ils continuer d'augmenter?

Mar 20, 2023

Pascal B. et Sophie L. s’interrogent sur la thématique des taux d’intérêts versés sur les livrets bancaires. Ils ont beaucoup augmenté depuis le début de l’année dernière, peuvent-ils s’attendre à d’autres hausses dans les semaines / trimestres à venir ?

Une hausse des taux notable et récente…

Tout d’abord, le constat de départ est sans appel, les taux d’intérêts versés sur les livrets bancaires sont en hausse régulière depuis le début de l’année dernière. À commencer par le Livret A, dont la rémunération est passée de 0,50% (son plus bas historique) à 3% aujourd’hui. 

Mais c’est aussi le cas des livrets d’épargne classiques, dont notamment celui de Cashbee. Il verse aujourd’hui 3% pendant 5 mois, suivi de 2%, sachant que le taux bonifié des premiers mois s’applique dans la limite de 150 000 euros. En janvier 2022, son taux de base n’était que de 0,6%.

…stimulée par la hausse des taux directeurs

La hausse récente des taux d’intérêt est une conséquence directe des changements dans la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Son objectif est de viser un taux d’inflation d’environ 2% dans la zone Euro. Or celle-ci a décollé et avoisine les 6%. La BCE tente donc de contenir et réduire l’inflation en freinant l’activité économique. Comment ? En augmentant les taux directeurs, c’est-à-dire le taux auquel elle est prête à prêter de l’argent aux banques.

Les taux d’intérêts vont-ils continuer à monter ?

La réponse à cette question pour le Livret A (réglementé) dépend notamment de l’inflation, puisque le taux d’intérêt de ce Livret est calculé en fonction de l’inflation. Étant donné la persistance de l’inflation à des niveaux plutôt élevés, nous pouvons nous attendre à une révision à la hausse du taux sur le Livret A à la prochaine date de calcul, c’est-à-dire à partir du 1er août.

Pour les livrets d’épargne classiques, toute hausse à venir dépend, entre autres, de la probabilité que la BCE continue d’augmenter ses taux directeurs et, si oui, avec quel degré d’agressivité. Heureusement, les représentants de la BCE, et notamment sa présidente, Mme. Christine Lagarde, s’expriment régulièrement sur le sujet. Elle vient d’ailleurs de souligner l’engagement de la BCE de lutter contre l’inflation en augmentant les taux directeurs de 2,5% à 3% la semaine dernière. Donc sur ce critère, des hausses de taux sur les livrets sont certainement possibles.

Mais cela dépend aussi du besoin en liquidités des banques commerciales. Plus leurs activités s’intensifient, plus la demande d’emprunt est forte, plus elles auront besoin d’attirer les dépôts sur les livrets. À l’inverse, si l’activité économique se tasse (diminuant la demande des entreprises comme des personnes pour des prêts), alors la lutte pour les dépôts sera moins féroce. Et les banques auraient alors moins besoin de les attirer par des taux d’intérêts de plus en plus élevés.

En conclusion, c’est difficile de prédire si les banques commerciales auront besoin d’augmenter les intérêts qu’elles versent sur leurs livrets d’épargne. 

Quelques bonnes pratiques

Répondre “on ne sait pas trop” n’est pas très satisfaisant. Voici donc tout de même quelques conseils pratiques :

Un peu c’est mieux que rien : les intérêts versés sur les comptes d’épargne sont redevenus positifs. Là où vos dépôts sur les comptes courants ne rapportent rien. Donc quelles que soient vos idées sur les taux d’intérêts futurs, pensez à transvaser vos liquidités dormantes de votre compte courant vers votre livret d’épargne.

Faites votre marché : les grandes banques sont rarement celles qui versent les taux d’intérêt les plus attractifs. Parce qu’il s’agit de grandes enseignes, très connues du grand public et disposant d’agences à tous les coins de rue, elles arrivent à attirer les dépôts de leurs clients sans faire trop d’efforts. Mais il existe des banques françaises qui versent des intérêts bien supérieurs sur leurs livrets d’épargne, tout simplement parce que c’est le meilleur moyen pour elles d’attirer les dépôts dont elles ont besoin. Passez par des comparateurs et vous serez étonné des différences de taux qu’il peut y avoir entre différentes banques !

N’attendez pas : passez à l’action tout de suite. Car cela ne sert à rien d’attendre. En effet, lorsqu’une banque décide d’augmenter son taux d’intérêt de base sur son livret d’épargne, cela s’applique aux nouveaux comptes, mais aussi aux comptes déjà ouverts. Vous allez donc automatiquement bénéficier de la hausse future éventuelle. Évidemment, cet argument se retourne contre vous lorsque la banque décide d’ajuster son taux à la baisse …

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie