Les 10 investissements pour 2024, un an après

Nov 22, 2024

Comme de nombreux experts, nous avons suggéré 10 investissements pour 2024, en justifiant nos choix (et en indiquant le niveau de risque associé). Un exercice qu’on adore.

Maintenant vient la seconde partie de l’exercice, un peu plus stressante. En effet, c’est l’heure du bilan et de l’autocritique. Le moment est venu de nous féliciter pour les bonnes - et quelques excellentes - idées que nous avons pu avoir. Mais aussi de souligner les suggestions moins heureuses, voire carrément mauvaises.

Roulement de tambour …. c’est parti, du meilleur au pire placement …

1. Le T-Bill à un an (risque très faible) - 20/20

Il y a un an, nous avions noté que le rendement proposé par le gouvernement américain de 5,14% à un an (en USD) était largement supérieur au rendement proposé par l’État français, alors de 3,45% (en EUR), sur la même échéance. 

Mais l’investissement en T-Bill américain expose l’épargnant au risque de change. Si, en un an, le Dollar faiblit contre l’Euro, on récupère moins d’euros à la fin.

Coup de chance, le US Dollar s’est renforcé contre l’Euro sur la période, notamment depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles. Le change est passé de 1,0764 Dollar à 1,0561 Dollar pour un Euro.

Faisons les calculs pour un placement de 1000 euros. 

Il y a un an, cette somme correspondait à 1000€ * 1,0764, soit 1076,40$. Placée à 5,14%, cette somme a fructifié pour atteindre 1131,73 $. Ramené en euros, on obtient, 1131,73$ / 1,0561 = 1071,61 euros. Soit un rendement, en euro, de 7,16%.

En investissant dans la dette de l’État français, le placement de la même somme aurait rapporté 3,45%. Bref, en termes de rendement, nous avons réalisé plus du double ! 

Pour un placement peu risqué, nous avons été très bons. C’est rare, ça se mérite, mais on s’accorde une note de 20/20. Notre auto-critique commence bien !

2. Le compte à terme (risque quasi-nul) - 18/20

Bon, ce n’était pas le pronostic le plus osé de notre part, mais nous avons eu raison : 

Pour 2024, nous nous attendons à une stabilisation des taux d’intérêt, et - si l’inflation continue sa trajectoire baissière - une potentielle baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Ce qui pourrait conduire à une baisse des taux d’intérêt sur les livrets bancaires.

Ceux qui ont ouvert des comptes à terme à 4% environ se garantissent cette rémunération pendant plusieurs années, alors que les banques ont entamé la baisse des taux d’intérêts qu’elles versent. Et la baisse des taux en Europe n’est probablement pas terminée. 

Nous avons donc bien joué. 

3. Fonds obligataire daté (risque faible) - 18/20

Nouvelle bonne pioche. Le fonds Carmignac Crédit 2027 a très bien marché, car la très grande majorité des centaines de lignes obligataires incluses dans le fonds ont versé les coupons attendus. Les émetteurs des obligations ont respecté leurs contrats et payé les intérêts (et les remboursements) de leurs dettes.

Les parts de fonds se sont donc appréciées. En occurrence, d’un peu plus de 10% en un an, mieux que les 7,05% espérés. Par ailleurs, cette performance dépasse celle des grands indices obligataires et crédit “Europe”. Autrement dit, la sélection d’obligations par les équipes de Carmignac a délivré un rendement supérieur au rendement “moyen” des obligations de crédit en Europe.

On peut toujours faire mieux, mais, dans le secteur des fonds obligataires européens, pas beaucoup mieux. Un 18/20, bien mérité.

4. L’action Visa (risque élevé) - 16/20

En virtuel, nous avions acheté l’action Visa à un cours de 256 dollars, après une année où le cours de bourse de ce géant des services de paiements avait déjà grimpé de plus de 20%. La thèse fut simple : le monde évolue vers de plus en plus de paiements digitaux, Visa (et Mastercard) vont en bénéficier le plus. 

La thèse fut juste, et l’action Visa a continué sa progression pour atteindre 310 dollars. Soit une hausse de 21%. Sauf que Mastercard a fait légèrement mieux … donc une note de 16/20.

5. Les actions Japonaises (risque élevé) - 15/20

Nous vous avions prévenu, le thème d’un rebond des actions japonaises a été identifié par d’autres et se joue depuis plusieurs années. Un certain Warren Buffet s’y intéresse, avec beaucoup de succès, depuis des années. Ses investissements, dans quelques grands conglomérats japonais cotés en bourse ont été très profitables à date.

Il faut dire que les arguments en faveur de ces investissements sont nombreux : la gouvernance des sociétés japonaises, longtemps très opaque, est en train de gagner en transparence, l’économie japonaise a le vent en poupe, et bon nombre de fonds internationaux qui se détournent des valeurs chinoises ont basculé vers le marché japonais.

Pour jouer cette thématique nous avions sélectionné le fonds Japan Long Only du gestionnaire Dalton, dont la part avait pourtant déjà gagné 23% en 2023. Bon choix car le gestionnaire a su naviguer le marché japonais à nouveau, pour délivrer une performance de +11% (nette de frais), depuis la publication de nos suggestions.  

Seul bémol, l’indice clé de la bourse de Tokyo, le Topix, réalise une performance de +13% depuis le début de l’année. C’est pourquoi nous ne nous accordons qu’une note de 15/20. Bel effort, mais aurait pu mieux faire.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

6. L’Intelligence Artificielle (risque élevé) - 15/20

Il y a un an on parlait déjà tellement d’Intelligence Artificielle que nous avions peur d’avoir loupé le coche et d’arriver après la bataille. Nous n’avions pas à nous inquiéter, la thématique continue d’attirer énormément d’intérêt de la part des investisseurs. Pour jouer la thématique, nous avions misé sur le fonds AI and Robotic, géré par Thematics, dont la part s’échangeait au cours de 215 Dollars. Celle-ci a bien monté et atteint 251 Dollars aujourd’hui, soit une hausse de 17%. 

Oui, en misant sur l’action Nvidia, le fabricant de puces électroniques idéalement positionné pour profiter de l’engouement pour l’IA, un investisseur aurait triplé son placement. Mais l’achat d’une action spécifique est bien plus risqué qu’un investissement dans un fonds diversifié, constitué de dizaines de lignes différentes (sachant que Nvidia est la ligne la plus importante au sein du fonds).

Donc une bonne idée, plutôt bien exécutée : 15/20

7. Saphir 1, un produit structuré (risque de perte en capital faible) - 10/20

Nous sommes fans des produits structurés, dans certains environnements de marché. Dans un contexte où les taux d'intérêt sont très largement positifs et où bon nombre de valorisations boursières sont à des niveaux records, nous pensons qu’une certaine portion de votre portefeuille peut y être consacré. Avec pour but de générer des rendements supérieurs à l’inflation, tout en vous procurant une certaine protection en cas de baisse des marchés. 

Pour illustrer cette conviction, nous avions sélectionné le produit structuré Saphir 1, qui versera 11% (brut) par année écoulé, à condition que le cours de l’action d’Engie soit en hausse par rapport à son niveau initial.à une date de constatation annuelle à partir de l’année 5.Et c’est là où notre exercice atteint ses limites. Car le cours de bourse d’Engie est aujourd’hui à 15,28 euros. C’est-à-dire en légère baisse par rapport au niveau de référence, constaté le 20 décembre dernier à 16,22 euros. Mais cela ne dit pas grand chose sur le cours de bourse d’Engie dans 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 ans, quand le produit Saphir 1 pourrait être remboursé par anticipation, avec les gains, si - à ses dates précises futures - le cours de bourse d’Engie est supérieur à 16,22 euros.

Il est donc trop tôt pour savoir si nous avons fait un bon ou un mauvais choix. D’où la note de 10/20.

8. Les Grand Cru d’Alsace (risque très élevé) - 10/20

L’investissement en vin, ce n’est pas si original que cela. Mais nous pensions avoir une bonne idée en vous fléchant vers les vins d’Alsace, moins connus et prisés des investisseurs.Nous avions pris comme référence une caisse de Riesling Furstentum 2020, du Domaine Albert Mann, à 65 euros la bouteille. Nous pouvons l’acquérir aujourd’hui au prix de … 65 euros la bouteille.Ce placement n’a donc généré aucun rendement.

Normalement, cela nous aurait forcé de nous mettre une note en dessous de la moyenne. Mais nous nous accordons un 10 sur 20 quand même. Car dans ce cas précis, l’investissement a une valeur “plaisir” tangible (pour les amateurs de vins bien sûr) qui vous permet de transformer ce placement financier en un moment gustativement appréciable … avec modération, naturellement. 

9. L’immobilier aux USA : Medical Properties Trust (risque très élevé) - 8/20

Nous vous avions prévenu, cette suggestion était osée. Il s’agissait de prendre une exposition sur l’immobilier de bureaux aux USA, qui avait déjà beaucoup souffert, et de parier sur un rebond possible. L’action de Medical Properties Trust, spécialisé dans l’acquisition et la gestion de centres médicaux et hôpitaux, avait perdu 60% quand nous vous l’avions recommandé à 4,79 Dollars l’unité.

Mais certains de ses locataires ont connu de graves difficultés financières. L’action a continué sa chute pour tomber à 3,07 dollars. Pour remonter après que Medical Properties Trust ait réussi à vendre quelques biens pour alléger sa dette, et renégocier certains baux avec des locataires solvables. Avant l’élection de Trump, l’action a atteint un pic de 6,37 dollars, représentant un gain virtuel de 33%. Malheureusement, le titre a rechuté, dans un contexte de hausse des taux longs. Car des taux d’intérêt plus élevés vont peser sur le coût de refinancement de cette société immobilière ainsi que sur la santé financière de ses locataires.

Le titre s’échange aujourd’hui à 4,34 dollars, soit en baisse de 10%. Mais sur la période les actionnaires ont bénéficié de 0,38 Dollars de dividendes. En les ajoutant au cours actuel (4,34 + 0,38 = 4,72), on se rapproche de la somme déboursée pour acheter l’action initialement.

Cela ne suffit pas pour avoir la moyenne, le but étant que nos investissements rapportent de l’argent. Donc un 8/20

10. Le crédit carbone (risque moyen) - 6/20

Notre conviction reste la même : la lutte contre le réchauffement climatique est indispensable, et la pression sur les entreprises est grande pour contribuer à la décarbonation. Soit en décarbonant leurs activités, soit en les forçant à acheter des crédits carbone. or les crédits carbone sont limités en nombre, ce qui devrait en faire monter les cours.Malheureusement, nous nous sommes trompés sur la dynamique entre l’offre et la demande. Car l’idée est que l’offre de crédit carbone se réduise progressivement au fil des années, afin de les rendre de plus en plus coûteux pour les entreprises. Mais en 2024 cette réduction n’a été que très marginale.

Sans surprises, le prix du crédit carbone a à peine bougé. Nous avions suggéré l’ETF Global Carbon Trading Strategy de la société Kraneshares. Sa part valait alors 33,50 dollars, contre 31,88 dollars aujourd'hui, ce qui représente une baisse de 5%.

La thèse d’investissement continue d’être pertinente, surtout qu’il s’agit d’une classe d’actifs relativement décorrélée du marché actions. Mais nous avons failli dans l’analyse de la dynamique de marché. Donc un 6/20.

Conclusion

Pour conclure, si on souhaitait voir le verre à moitié plein, on vous dirait qu’avec une moyenne de 13,6 / 20 nous avons fait des choix relativement pertinents, qui ont délivré une performance positive appréciable sur l’année passée, pour un niveau de risque mesuré. En effet, l’investissement d’une somme égale dans les 10 placements aurait généré un rendement brut moyen de presque 7%.

C’est très facile de trouver des placements qui auraient rapporté beaucoup plus, mais le “back-trading” (les évaluations après coup) n’est pas très utile. De façon plus rationnelle, nous avons évité la faible performance des bourses européennes et l’absence de rebond en Chine. Par ailleurs, nous avons bien identifié quelques thématiques de fonds (actions japonaises, l’enthousiasme pour l’IA, …). 

En revanche, nous sommes passés partiellement à côté de l’extraordinaire performance du marché action américain, où les indices phares, le S&P 500 et le NASDAQ, sont en hausse de 24% et de 22% respectivement depuis le début de l’année. Et nous n’avions pas identifié la hausse du cours de l’or et du Bitcoin …

Comme évoqué en introduction, nous avons appris des choses. Que nous tâcherons de mettre à profit afin de constituer les 10 placements à considérer pour l’année 2025.

Besoin de conseils avant d'investir ?

Nos experts en patrimoine vous répondent. Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie