“Dot plot” est le terme technique pour un graphique à points. Le plus scruté au monde est sans doute celui que publie la Federal Reserve, la banque centrale des États-Unis, pour résumer ses anticipations sur les taux directeurs. Pourquoi ? Car les taux directeurs américains impactent la valeur de la (quasi-)totalité des actifs financiers au monde. Nous pensons qu’il est utile de vous expliquer comment ce fameux dot plot fonctionne.
Le graph de tous les graphs
L’importance du Federal Open Market Committee (le “FOMC”)
Aux États-Unis, les gouverneurs des banques fédérales américaines se réunissent régulièrement pour fixer la politique monétaire du pays et ajuster (ou pas) les taux directeurs en fonction. Ces derniers temps, les décisions prises ont été unidirectionnelles : il s’agissait de remonter les taux directeurs afin de combattre l’inflation galopante. Le seul débat portait sur l’ampleur de la hausse à appliquer, et sur les dégâts potentiels à long terme que cette hausse pourrait avoir sur l'économie.
Une fois par trimestre, cette réunion adopte un format plus formel : les gouverneurs se réunissent alors en Federal Open Market Committee.
C’est à l’occasion des FOMC trimestriels que la Fed publie, en plus de sa décision sur les taux directeurs, les pronostics individuels (anonymisés) de 12 membres du comité de politique monétaire. En forme de Dot Plot.
Source : la Federal Reserve & le Financial Times
Constitution du Dot Plot, dans la pratique
Dans la pratique, le “dot plot” est déterminé par les sept membres du conseil des gouverneurs et le président de la Federal Reserve de New York. Les 4 voix supplémentaires sont attribuées aux présidents des onze antennes locales de la Federal Reserve, selon un système de rotation.
Chaque point du graphique représente l’estimation du niveau futur des taux directeurs sur les années à venir d’un des 12 membres contribuant aux graphiques trimestriels. C’est la médiane de ces points qui détermine la prévision officielle de la Fed.
L’utilité du Dot Plot
La publication du Dot Plot date de la Crise Financière
Les banquiers centraux savent très bien que leurs décisions impactent — parfois lourdement — les marchés financiers. Quand l’économie mondiale se trouve à des points d’inflexion, la moindre communication d’un.e président.e d’une banque centrale peut rassurer, ou au contraire créer la panique chez les investisseurs. C’est pourquoi les actions, les discours et les gestes de ces banquiers centraux aux US et en Europe sont particulièrement suivis.
Souvenez-vous, le 26 juillet 2012, en pleine crise sur la dette souveraine et alors que la Grèce est au bord de la faillite, le président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi confirme qu’il fera “whatever it takes” (tout ce qui sera nécessaire) pour sauver l’Euro. Ces quelques mots sont aujourd’hui identifiés comme le point tournant de cette crise.
La réaction des marchés à ces déclarations est d’autant plus vive que le contexte est incertain — typiquement comme c’est le cas aujourd’hui — ou que la prise de parole d’un.e banquier.e central.e est surprenante.
Pour éviter les vents de panique trop marqués, et dans le prolongement de la Crise Financière de 2008, la Fed a donc décidé d’enrichir sa communication trimestrielle et de publier ce fameux dot plot.
La direction importe plus que les points
Revenons à notre graphique : à quoi cette collection de points peut-elle donc servir ? Pour de nombreux investisseurs, ce n’est pas le nuage de points, mais plus la direction qu’il donne qui importe, car elle permet d’anticiper la politique monétaire future de la Fed. La banque centrale est-elle en train d’assouplir sa politique (avec un dot plot indiquant des taux directeurs futurs plus bas), ou, au contraire est-elle en phase de resserrement (illustrée par un dot plot projetant des taux directeurs en hausse) ?
Le dot plot le plus récent, inclus ci-dessus, démontre clairement que la Fed n’est aujourd’hui pas prête à abandonner sa politique de hausse des taux, adoptée depuis le début d’année. Les taux directeurs sont à 3%, un niveau de plus de 4,5% est anticipé pour 2023, avant de pouvoir envisager des réductions successives à partir de 2024.
L’importance des écarts
Le dot plot permet également de visualiser les écarts d’opinion au sein du comité. Plus le nuage de points est concentré, plus le consensus entre les gouverneurs des banques centrales fédérales est grand. Inversement, plus les points s’écartent, et plus l’incertitude règne (et plus les débats entre membres du conseil seront potentiellement houleux).
Ce que le Dot Plot n’est pas !
Le dot plot est donc utile. Mais soyons conscients de ses limites. Il ne s’agit pas d’une prévision certaine de la trajectoire future des taux directeurs. Au mieux, il s’agit d’un pronostic d’avant match.
D’abord il s’agit de douze opinions données à un moment précis dans le temps. Certes, elles proviennent d’experts dotés d’une capacité de décision, mais tout comme leurs auteurs, elles sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Ces estimations seront forcément ajustées, au fur et à mesure que les gouverneurs obtiennent de nouvelles informations sur l’évolution de l’inflation et de l’économie, notamment à l’occasion de publications d’indicateurs économiques. Autrement dit : plus le temps passe, moins le Dot Plot a de chances de tomber juste.
Par ailleurs, n’oubliez pas que ce ne sont pas toujours les mêmes 12 personnes dont l’opinion est exprimée dans le Dot Plot. Les contributeurs changent (nominations nouvelles, départs à la retraite, etc.) et une partie des personnes consultées l’est sur une base tournante. Ces facteurs introduisent inévitablement une fluctuation statistique.
Enfin, les points sont anonymisés et donnent l’impression d’un système parfaitement pondéré. Or, dans la pratique, l’opinion de certains membres, dont notamment celle du Président de la Fed, Jay Powell, pèse plus lourd que d’autres.
Le Dot Plot, une aide utile, mais pas une botte secrète
Suivre les annonces et les décisions de la Fed est utile, au regard de l’impact que ses faits et gestes peuvent avoir sur la valeur de votre portefeuille. En période de tensions et d'incertitudes (comme c’est le cas aujourd’hui), c’est même indispensable. Dans ce cadre, le dot plot est un outil visuel simple et pratique qui permet de se faire une idée de la trajectoire probable de l’évolution des taux directeurs. Mais il s’agit d’un outil d’aide à la décision, pas d’une boule de cristal !
M’Abonner
Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés