La Chine relance son économie. Faut-il acheter des actions chinoises ?

Oct 27, 2024

La récente annonce d'un vaste plan de relance économique par la Chine a suscité un vif intérêt sur les marchés financiers mondiaux. La bourse de Shanghai s’est envolée, pour retomber relativement brutalement quelques semaines plus tard. Pour les investisseurs internationaux, le moment est-il venu de s’intéresser (de nouveau) aux actions chinoises ? Notre point de vue, sans jargon.


Un plan de relance ambitieux mais incertain

Le gouvernement chinois a dévoilé un programme de stimulation économique visant à sortir le pays de sa crise actuelle. Cette annonce a eu un effet immédiat sur la Bourse de Shanghai, avec une hausse spectaculaire de l'indice CSI 300 de plus de 35% depuis son plus bas niveau en cinq ans atteint le 13 septembre. 

Cependant, la volatilité persiste sur ce marché, comme en témoigne la chute de 11% quelques semaines plus tard, les investisseurs doutant des moyens réellement déployés par le gouvernement. Il semble clair qu'un degré d'incertitude subsiste sur la taille et l'efficacité du programme annoncé.

Depuis, les valeurs cotées en Chine évoluent au gré des annonces qui se succèdent et du sentiment qu’elles provoquent (allant de l’avarice à la crainte), notamment auprès des petits porteurs locaux.

Alors, ce rebond est-il le début d’un nouveau cycle de croissance économique de la seconde économie mondiale, ou s’agit-il d’une énième tentative politique qui ne suffira pas pour redonner confiance aux consommateurs chinois ? 

Opportunité d'investissement ?

Analysons d’abord le côté positif de la situation. Malgré cette volatilité, certains facteurs pourraient plaider en faveur d'un investissement dans les actions chinoises :

Premièrement, le point d'entrée actuel est historiquement bas. Faut dire que les valorisations chinoises s’étaient envolées vers des sommets au début des années 2000. Le CSI 300 avait dépassé les 5800 points en février 2021 … pour débuter une descente qui l’a fait retomber à 3200 points au début de cette année. Une baisse de 45%.

La baisse du marché était parfaitement justifiée, par la baisse de la croissance économique, par la crise immobilière, mais aussi par les interventions restrictives (voire punitives) du gouvernement dans de nombreux secteurs. Cela a rendu le marché chinois illisible pour de nombreux investisseurs étrangers, qui se sont détournés du pays, pour investir ailleurs (en Inde et au Japon notamment). En conséquence, ces investisseurs institutionnels internationaux sont aujourd’hui sous-exposés aux valeurs chinoises. S’ils rééquilibraient leurs portefeuilles pour amener la Chine à son poids proportionnel dans l'économie mondiale, des dizaines de milliards de Dollars pourraient s’orienter vers des valeurs chinoises, soutenant la hausse des cours de bourse.

Enfin, il faut souligner l’assouplissement des règles pour les investisseurs étrangers. Dans le passé, il n’était pas toujours simple pour un épargnant étranger d’acheter des valeurs chinoises. Pour stimuler la demande, le régulateur chinois a depuis rendu les choses bien plus simples.

Cela suffit-il pour allouer une (plus grande) partie de son épargne à long terme aux valeurs chinoises ?

Besoin de conseils avant d'investir ?

Nos experts en patrimoine vous répondent. Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

Des risques et des incertitudes persistent

Nous n’en sommes pas si certains et mettons en garde contre les risques inhérents au marché chinois.

Une gouvernance opaque

Tout d’abord parce que le gouvernement chinois a démontré pouvoir changer d’opinion en matière de politique économique. Et qu’il sait être très interventionniste, si - pour des raisons politiques - il souhaite s’attaquer à tel ou tel secteur, ou tel ou tel entrepreneur. 

C’est arrivé à des sociétés technologiques comme dans le secteur éducatif. Tout allait bien pour Alibaba et son PDG fondateur Jack Ma. Jusqu’au jour où le gouvernement chinois a estimé qu’il prenait trop la lumière. Jack Ma a disparu pendant quelques mois, et - à sa réapparition - a mis un arrêt radical aux différents plans d’expansion qu’il avait pourtant annoncés auparavant. Depuis 2020, le cours de bourse de l’action Alibaba a été divisé par 3.

Ce manque de transparence rend les choses très complexes pour un investisseur, notamment étranger. Il est difficile de se faire une idée claire de la gouvernance des grandes sociétés chinoises. Les plans d'affaires, la croissance et même la survie de sociétés dites privées peuvent être chamboulées du jour au lendemain par l'introduction de mesures gouvernementales restrictives.

Croissance économique et performance boursière

Pourtant, sur une durée longue, la croissance de l’économie chinoise a été forte. En 15 ans, le PNB chinois a quadruplé. À titre de comparaison, la croissance économique en France oscille actuellement autour de 1% par an.

Mais cette fulgurante expansion économique ne s’est pas traduite par une hausse aussi impressionnante des valeurs boursières. En effet, durant la même période, l’indice boursier CSI 300 s’est adjugé moins de 25 %.

La divergence entre les deux s’explique sans doute en partie par le manque de confiance des investisseurs internationaux. Mais aussi par le fait qu’une partie de cette croissance économique a été captée par des sociétés étrangères, présentes en Chine. 

Stratégie d'investissement alternative

De Mercedes à Apple, en passant par Hermès et L’Oréal, de nombreuses entreprises européennes et américaines ont investi en Chine pour y vendre leurs produits et services à une population dont le pouvoir d’achat a fortement augmenté.

A tel point, que le marché chinois représente une part importante de leurs revenus mondiaux. En toute logique, ces entreprises internationales cotées sont devenues un moyen pour les investisseurs internationaux d’investir dans la thématique chinoise, sans investir à la bourse de Shanghai, et s’exposer à des entreprises sous contrôle direct ou indirect du gouvernement chinois.

Le succès de LVMH et de L'Oréal, dont les cours de bourse ont été multipliés par 10 et par 5 respectivement en 15 ans, est en grande partie dû à leur exposition au marché chinois. Ajoutons tout de suite que cette exposition au consommateur chinois explique aussi la baisse marquée des cours de bourse de ces deux mastodontes sur les douze derniers mois …

Conclusion

Bien que le plan de relance chinois pourrait faire rebondir la croissance économique en Chine, il nous semble que cela n’est pas, en soi, un facteur suffisant pour s’exposer massivement aux valeurs boursières chinoises. Surtout si vous êtes un investisseur amateur, sans connaissances particulièrement fines sur les objectifs stratégiques du parti communiste chinois. 

Car les risques politiques et économiques persistent, comme l'illustre la récente imposition de tarifs douaniers élevés sur le cognac par le gouvernement chinois, en réponse aux tarifs douaniers imposés par l’Europe sur les voitures électriques produites en Chine. 

Si vous souhaitez vous exposer à l’économie chinoise et parier sur son rebond, une exposition aux entreprises internationales qui génèrent une partie conséquente de leurs chiffres d’affaires en Chine peut constituer une stratégie d’investissement alternative intéressante.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie