Les primes des athlètes aux Jeux Olympiques de Paris

Aug 7, 2024

La ferveur des JO a gagné les bureaux de Cashbee. Impossible de ne pas saluer les dernières prouesses des athlètes autour de la machine à café, de s’enthousiasmer des événements sportifs extraordinaires vécus en live et de jeter un œil aux finales, surtout quand un(e) athlète français(e) y participe. 

Mais nous sommes des professionnels de l’épargne et de l’investissement. Donc nous nous sommes posé la question : au-delà d’une belle médaille, ça paye combien de gagner aux JO ?

Le tableau des bonus

Des grands écarts entre les primes versées

Il y a le tableau des médailles… et celui des bonus ! Car si le Comité Olympique International ne verse pas de primes aux sportifs victorieux, de très nombreux pays, dont la France, accordent des bonus aux athlètes qui gagnent des médailles.

Merci à la chaîne américaine CNBC d’avoir produit le tableau suivant (exprimé en US Dollars), qui démontre que certains pays sont plus généreux que d’autres. Et les écarts sont significatifs !

Sur les plus hautes marches du podium des bonus, distinguons Hong Kong et Singapour, particulièrement généreuses avec leurs sportifs de haut niveau. Un médaillé d’or hongkongais recevra 6 millions de Hong Kong Dollars, soit pas loin de 700 000 euros. Notons que les délégations des deux pays sont modestes (ce qui limite le risque de devoir débourser, au total, une somme trop importante). Mais Vivian Kwong (médaillée d’or à l'épée), Cheung Ka-Long (médaillé d’or au fleuret) et la nageuse Siobhan Bernadette Haughey (bronze au 200 mètres freestyle) ne vont pas se plaindre !

Source : CNBC, toutes les sommes converties en US Dollars

Découvrez le Livret Cashbee

Votre épargne sécurisée et accessible à 4% les trois premiers mois !

Des primes en forte hausse

Certains pays, dont la France, ont revu les montants des primes depuis les derniers JO à Tokyo. Ainsi, les athlètes français recevront 80 000 euros pour une médaille d’or, soit 15 000 euros de plus que ce qu’ils auraient touché pour une victoire à Tokyo. Avant impôts bien sûr !

L’Israël a également décidé d’augmenter ses primes… de 50%. Ramener l’or “vaut” désormais environ 250 000 euros pour ses athlètes.

Notons que la plupart des pays offrent des primes uniquement pour les médaillés, qui sont dégressives selon la couleur de la médaille. Mais la dégressivité varie également. Un Malaysien a vraiment intérêt à gagner, le ou la médaillé(e) d’or recevant presque 10 fois le montant alloué à celui ou celle qui gagne une médaille de bronze. Au Japon, le rapport est de 1 à 5. 

Il tombe du simple au double pour les sportifs allemands et australiens. Plus égalitaire encore, l’Allemagne distribue des primes au-delà de la 3ème place et verse des bonus à tous les athlètes finissant à la 8ème place ou mieux.

Des voitures, des appartements et… des vaches

Certains pays vont au-delà des primes financières et ajoutent des avantages en nature. Ainsi, les champions Kazakhs reçoivent un appartement de la part du gouvernement. Avantage en nature dont jouissent également les athlètes victorieux malaisiens, qui bénéficient également d’une voiture “d’une marque étrangère”.

La Corée du Sud croit, semblerait-il à l’éducation financière (ce dont Cashbee se réjouit), proposant aux gagnants des médailles d’or le choix entre 67,2 millions de Won immédiatement, ou 1 million de Won par an durant le restant de leur vie.

Plus surprenant, l’athlète polonaise Klaudia Zwolinska a indiqué avoir reçu de la part du Comité Olympique polonais une peinture, une bourse étudiante, un bon cadeau et un diamant, en reconnaissance de sa médaille d’argent au canoë.

Le plus extravagant ? Aux JO de Tokyo, deux athlètes médaillés indonésiens avaient reçu cinq vaches et un restaurant de boulettes de viande.

Les perdants ? La Norvège et le Royaume-Uni

Ayons une pensée pour les athlètes britanniques et norvégiens, qui ne reçoivent aucune prime, quelle que soit leur place sur le podium.

À l’heure où nous publions ce papier, le Royaume-Uni est pourtant classé 5ème avec 46 médailles à son crédit. Ce qui tendrait à démontrer que les athlètes font ça pour le sport, et pas pour l’argent !

Cashbee félicite et souhaite la bienvenue aux athlètes français

Tout d’abord, un énorme bravo à tous les athlètes, français et étrangers, pour ce beau spectacle que vous nous offrez.

Cashbee n’étant active qu’en France (pour l’instant), nous en profitons pour nous adresser exclusivement aux athlètes français.

Quand on reçoit une somme d’argent importante, en reconnaissance d’un effort et d’un investissement en temps monumental, on peut être tenté de procéder à des dépenses plaisir ! 

Et qui sommes-nous pour vous faire la morale ? 

Mais nous savons que pour bon nombre d’entre vous, les primes reçues vont simplement contribuer au budget du quotidien, indispensable pour la poursuite de votre carrière sportive. Et cela, après avoir payé les impôts sur la prime bien sûr …

Pour ceux qui ne dépensent pas tout, tout de suite, pensez à faire travailler vos liquidités en attendant les sorties financières futures. Nous serions ravis de vous aider à le faire, selon vos objectifs financiers, via notre appli, simple et sécurisée. 

Par exemple via notre super Livret bancaire, qui verse 4% pendant 3 mois (dans la limite de 100 000 euros) ou notre contrat assurance vie, qui peut être orienté selon vos convictions (Tech, Climat, Inclusion, Impact,…).

La bonne nouvelle ? Pas besoin d’être un champion olympique pour accéder à nos solutions d’épargne.

Allez les Bleus ! Et encore bravo et merci.

M’Abonner

Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés

C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?
Dans la même catégorie