… et son modèle ressemble étrangement à celui de Cashbee !
Apple propose désormais un super livret à sa clientèle américaine. Qui verse un taux record de 4,15%. Explications.
Apple paie… 4,15% !
Tim Cook, le patron d’Apple, l’avait annoncé en octobre dernier. La marque à la pomme vient d’enrichir son offre de services financiers en proposant aussi un compte rémunéré, aux côtés de la carte de crédit qu’elle avait commencé à commercialiser en 2019. Ce super livret versera un intérêt record de 4,15%.
En partenariat avec la banque d’affaires Goldman Sachs, Apple cherche à attirer les déposants américains en leur proposant un compte d’épargne à vue. Son taux correspond à plus de 10 fois la moyenne des taux d’intérêts versés par les banques aux US, qui atteignent aujourd’hui un maigre 0,37% selon la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).
Au-delà d’un taux attractif, ce super livret est totalement gratuit, et est accessible même pour des montants faibles. Avec un maximum de 250 000 Dollars, ce qui correspond au montant maximal que garantit le fonds de garantie des dépôts américain.
Ne vous emballez pas : il n’est disponible qu’aux US et réservé exclusivement aux utilisateurs de la carte de crédit d’Apple, également développé en partenariat avec Goldman Sachs. Dans la pratique, les dépôts se retrouvent dans les coffres de la banque partenaire — qui dispose d’une licence bancaire et qui peut donc faire bénéficier les déposants du fonds de garantie.
Vu l’attractivité de son offre et la puissance de sa marque, il y a fort à parier qu’Apple va réussir à drainer des quantités considérables de dépôts bancaires.
Est-ce qu’une offre similaire existe en France ?
C’est la question à 1000 milliards d’euros — le montant de dépôts qui “dorment” sur des comptes courants non rémunérés ou sur des livrets à peine rémunérés en France.
Et la réponse est OUI.
Il existe bien quelques super livrets en France, dont au moins un qui est très facilement accessible depuis votre smartphone. Nous le connaissons bien, puisqu’il s’agit du livret Cashbee. Ses caractéristiques ressemblent énormément à celles du super livret Apple !
Le Livret Apple vs. le Livret Cashbee
*Source : FDIC pour les États-Unis, Banque de France pour la France
Pourquoi les banques partenaires versent-elles plus que la moyenne ?
Les deux offres se ressemblent, dans leur forme juridique, leur simplicité et leur attractivité pour les épargnants. Mais qu’est-ce qui explique que les deux banques impliquées — Goldman Sachs avec Apple et My Money Bank avec Cashbee — soient prêtes à verser des taux d’intérêts aussi attrayants ?
L’explication est la même des deux côtés de l’Atlantique. Il s’agit de deux banques spécialisées (l’une étant une banque d’affaires et de trading, l’autre, un fournisseur de crédits à la consommation et de regroupement de crédit), qui n’ont pas besoin d’un réseau dense d’agences bancaires pour délivrer leurs services.
Elles s’épargnent ainsi d’importants coûts opérationnels, de personnel et de systèmes informatiques. Mais elles se coupent aussi du canal le plus naturel pour attirer des dépôts. Or, la réglementation bancaire exige que toute banque, y compris ces banques spécialisées, se financent pour partie via des dépôts, notamment ceux en provenance des personnes physiques. Car cette source de financement est stable et est typiquement “sticky”.
Sans réseau bancaire, ces banques n’ont pas d’autres options que d’attirer les dépôts par (1) la compétitivité des taux d’intérêts proposés et (2) la simplicité de l’expérience client pour ouvrir un compte.
Pourquoi Apple propose un super livret ?
Nous n’avons pas pu échanger avec Tim Cook directement, mais la stratégie d’Apple nous paraît claire. Non, Apple ne cherche pas à devenir une banque, car se soumettre à la réglementation bancaire serait trop contraignant et coûteux.
En revanche, alors que les ventes d’iPhones ralentissent, Apple génère de plus en plus de profits via sa division “Services”. Cette division est chargée de délivrer des offres périphériques à l’iPhone — par exemple : des outils de suivi médical, de paiement, de streaming… et des services financiers. Elle a engrangé des revenus records de plus de 78 milliards de Dollars en 2022 grâce à elle.
Il n’y a pas de doute que la firme reçoit une commission de la part de sa banque partenaire pour les dépôts qu’elle lui apporte. Par ailleurs, c’est un service qui stimulera très probablement un volume de transaction supplémentaire sur les cartes de crédit d’Apple (ce qui génère d’autres commissions).
En outre, il est probable qu’Apple saura exploiter la data qu’elle collecte sur ses utilisateurs qui épargneront sur leurs supers livrets. Une donnée de plus, pour le mastodonte qui mesure déjà vos déplacements, votre santé, vos centres d’intérêt…
Et enfin, c’est un lien qui liera ses utilisateurs à l'écosystème d’Apple. Si votre carte de crédit, vos téléchargements de musique, vos films, vos photos, votre messagerie et bientôt vos placements sont logés et gérés par des appareils Apple, il vous sera de moins en moins facile de basculer “votre vie digitale” vers des appareils d’autres marques, le jour où vous souhaiterez remplacer votre smartphone.
M’Abonner
Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés