Spread

Le spread est le mot anglais pour signifier écart. En finance, le terme est très utilisé, pour signifier des écarts de différents types.

Ainsi, pour les traders de tout type d'actifs (actions, obligations, matières premières ou encore le change de devises), le spread signifie typiquement la différence entre le prix auquel ils sont prêts à acheter (le prix "bid"), et celui auquel ils sont prêt à vendre (le prix "offer"). Plus l'actif échangé est liquide - c'est-à-dire plus les volumes quotidiens échangés sont importants - et plus cet écart entre prix à le vente et prix à l'achat sera faible. On parle d'un spread bid offer serré.

Il existe également le spread de taux, qui indique la différence, typiquement exprimé en centièmes de pour cents (aussi appelés des points de base), entre deux taux d'intérêts. Les investisseurs et les intervenants de marché comparent souvent les taux d'intérêts de titres obligataires à court terme avec ceux à long terme. La différence constitue un spread de taux. Si l'État français s'endette à 3,20% à 5 ans et à 3,85% à 30 ans alors le spread de taux entre le 30 ans et le 5 ans est de 65 points de base (3,85% - 3,20% = 0,65%, soit soixante-cinq centièmes de pour cent).

Mentionnons aussi le spread de crédit. Celui-ci indique la différence, toujours exprimé en points de base généralement, entre les taux d'intérêt auxquels s'endettent deux entités données sur une même durée. Cela permet de valoriser la qualité de crédit (perçue par le marché) d'un émetteur à un autre. Le spread de crédit se calcule typiquement par rapport à une courbe des taux de référence, établie par les obligations étatiques. Ainsi, si EDF s'endette à un taux de 4,05% à 30 ans et qu'au même moment l'Obligation Assimilable de Trésor (ou OAT) émise par l'État français propose un rendement de 3,85%, le spread de crédit d'EDF sera de 20 points de base (car 4,05% - 3,85% = 0,20%, soit vingt centièmes de pour cent).

Précisons que les spread de taux et/ou les spreads de crédits varient dans le temps, en fonction du contexte économique, les politiques monétaires des banques centrales et - pour les spreads de crédit - de l'évolution de la santé financière des emprunteurs. Ils peuvent servir comme référence (comme "sous-jacent") dans des produits structurés.

Découvrez nos produits structurés

Conçues pour maximiser vos rendements tout en minimisant les risques

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play