Définitions associées

Aucune définition associée

Investissement

En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage.

En économie, un investissement est une dépense immédiate destinée à augmenter, à long terme, la richesse de celui qui l’engage. Dans une entreprise, un investissement sert à augmenter la productivité (investir dans des machines supplémentaires ou des machines plus efficaces), et à gagner du temps notamment (investir dans un logiciel d’automatisation des tâches).

Avant d’engager ce type de dépense, les entreprises anticipent le retour sur investissement à l’aide du ratio ROI (Return Of Invest) :

ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ] x 100.

En comptabilité, l’investissement se définit par une dépense amortissable qui augmente le patrimoine de l’entreprise (actif du bilan comptable). Le Plan Comptable Général classifie trois types d’investissements : l’investissement corporel, l’investissement incorporel et l’investissement financier.

Mettez vos finances au travail !

Nous avons créé Cashbee, une app d'épargne simple et efficace, qui vous donne accès aux meilleurs placements depuis le confort de votre portable. Essayez-là !

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play