La charte du label relance détaille les critères qu’il faut satisfaire pour obtenir et bénéficier du label relance.
La charte du label relance détaille les critères qu’il faut satisfaire pour obtenir et bénéficier du label relance. Ce label regroupe tous les fonds d’investissement qui prennent part au plan de relance de l'économie française lancé en octobre 2020 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances, et de la Relance.
L’évaluation repose sur deux dimensions : les critères financiers, qui coïncident avec la performance du fonds, et les critères extra-financiers, qui font référence à la gestion du fonds, sa stratégie et sa philosophie d’investissement. La charte du label relance impose notamment de respecter certaines règles en matière de transparence et de respect des critères ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance).
Transparence sur les données de l’OPC : Un fonds labellisé relance doit transmettre toutes les informations sur son identité (nom, encours, type de fonds,...). Cette “carte d'identité” doit aussi mettre en avant les démarches mises en œuvre pour respecter les critères ESG, et les règles d’investissements.
Règles d’investissement : Les OPC suivent un quota pour les investissements. C’est à dire qu’un certain pourcentage de leurs placements est dédié aux entreprises implantées en France et aux Très Petites Entreprises (TPE), Petites ou Moyennes Entreprise (PME), et/ou Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI). Il y a 2 régimes d’investissement:
Exigences ESG
Pour plus de détails, la charte est disponible sur le site officiel du ministère de l'Economie, des Finances, et de la Relance.