ESG est une abréviation qui signifie Environnement, Social et Gouvernance (ESG).
ESG est une abréviation qui signifie Environnement, Social et Gouvernance (ESG). Ces principes peuvent être évalués pour la plupart des sociétés qui peuvent ainsi être classifiés selon les critères ESG, indiquant où elles se situent sur l’échelle du développement durable. Ainsi une société qui prend en compte les critères « ESG » sera reconnue comme prenant en compte l’importance du développement durable dans sa stratégie et façon d’opérer. Dans le détail, le facteur environnemental se concentre sur l’impact climatique de l’entreprise, sur les émissions de CO2 ainsi que sur la gestion de ses déchets. Le facteur Social concerne l’emploi des personnes handicapées, la formation des employés ainsi que la qualité du dialogue social. Enfin, le facteur de gouvernance évalue la parité des sexes au sein de la société, l’indépendance du conseil d’administration, la mise en place des mesures pour combattre la corruption ainsi que la présence d’un comité de vérification des comptes.
Ces trois piliers combinés permettent d’obtenir le classement ESG d’une société donnée. De plus en plus d’épargnants souhaitent donner du sens à leur épargne et limitent leurs investissements à des placements bénéficiant des critères ESG. Cette tendance est en croissance forte, et a donné lieu à la naissance d’un secteur de fonds ESG grandissant.
Il existe aujourd'hui 3 labels principaux qui favorisent l'investissement des sociétés qui prônent l'amélioration des conditions sociales, environnementales, et de gouvernance. Ce sont les labels : ISR (Investissement Socialement Responsable), Finansol, et Green Fin.