Action

Une action est un titre de propriété qui correspond à une participation proportionnelle dans une entreprise.

Une action est un titre de propriété qui correspond à une participation proportionnelle dans une entreprise. Celui qui détient une ou plusieurs actions d’une société en devient l’actionnaire. Celui-ci a droit à une proportion de l’actif et des bénéfices de la société qui lui revient. Les actions sont le plus souvent « au porteur », ce qu’indique que les actions peuvent s’échanger plus ou moins librement via des intermédiaires et que la société émettrice des actions ne connaît pas ses actionnaires. Elles peuvent aussi être « nominatives », auquel cas le nom de chaque actionnaire est inscrit sur un registre spécifique. Dans la grande majorité des cas, les actions sont « ordinaires », qui donnent des droits précis à chaque actionnaire, comme le droit de voter les résolutions aux assemblées générales des actionnaires, ou le droit de recevoir des dividendes. Plus rarement, une société peut émettre des actions de préférence, qui typiquement réduisent ou éliminent le droit de vote de leurs détenteurs, en contrepartie d’un avantage financier. Il y a deux façons principales d’acquérir des actions pour devenir (partiellement) propriétaire d’une société : 
Soit directement auprès de l’entreprise, qui peut en émettre de temps en temps afin de renforcer ses capitaux. C’est-à-dire qu’elle va vendre des actions en contrepartie des fonds dont elle a besoin pour réaliser de nouveaux investissements. Nous parlons dans ce cas d’un échange qui a lieu sur le marché primaire. 
Soit en les rachetant à des actionnaires existants. Ce sont ces transactions qui ont lieu typiquement à la bourse, où acheteurs et vendeurs potentiels d’actions (ou d’autres types de titres financiers) se rencontrent. Il s’agit du marché secondaire.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play