Le bénéfice par action d'une entreprise est égal à son bénéfice divisé par le nombre d'actions en circulation.
Le bénéfice par action d'une entreprise est égal à son bénéfice divisé par le nombre d'actions en circulation. Appelé "Earnings per share" en anglais, il indique la rentabilité de l'entreprise ou d'un placement. Plus l'indicateur est élevé, plus la société ou l'investissement qui l'affiche est rentable.
Sa formule précise est la suivante.
Bénéfice par action = (bénéfice net - dividendes sur actions de préférence) / nombre d'actions ordinaires en circulation à la fin de la période.
L'ensemble des données requises pour le calculer se trouvent dans le bilan et le compte de résultat de l'entreprise, et le ratio est obligatoirement affiché dans les comptes des sociétés cotées suivant les normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards). Certaines entreprises présentent un bénéfice par action ajusté, ce qui leur permet de tenir compte d'éléments extraordinaires. Le bénéfice par action indique combien d'argent une entreprise gagne par action et est utile notamment pour les sociétés cotées en bourse.
En effet, la mesure du taux de croissance du BPA d'une entreprise donnée sur plusieurs années constitue un bon moyen pour évaluer la santé financière de celle-ci.