Briefing du

9 septembre 2024

Ce qui vient de se passer

  • Michel Barnier 1er Ministre. Après des mois d'incertitude et de consultation, cet ancien commissaire européen, ex-ministre, le négociateur en chef du Brexit (pour le compte de l'Union Européenne) et membre du LR a été nommé par Emmanuel Macron pour former un nouveau gouvernement. À 73 ans, il est le plus âgé des premiers ministres sous la 5ème République.
  • La France trop endettée. Selon Bruno Le Maire, le déficit budgétaire pourrait atteindre 5,6% du PNB, bien plus que le 5,1% visé et même supérieur au 5,5% atteint en 2023. En cause, les recettes fiscales, moins importantes qu'anticipées et les dépenses en forte hausse de la part des collectivités locales. Rappelons que la France a promis à l'UE de ramener son déficit à 3% du PNB en 2027.
  • L'économie américaine crée 142 000 emplois en août. C'est plus que les 86 000 emplois créés en juillet, mais moins que les 168 000 attendus. Le marché du travail n'est clairement plus aussi tendu qu'il a pu l'être et renforce donc le scénario probable d'une série de réductions des taux directeurs par la Fed, à commencer par une baisse des taux en septembre.
  • La courbe des taux se normalise. Pendant deux ans, la courbe des taux aux États-Unis était inversée, c'est-à-dire que les taux d'intérêt à 10 et 30 ans étaient inférieurs au taux à 2 ans. Cette situation inhabituelle existe quand les investisseurs anticipent que la croissance - et donc les taux d'intérêt - vont tomber dans le futur.
  • X souffre. Selon l'institut de sondage Kantar, 26% des directeurs marketing interrogés auraient l'intention de réduire leurs budgets sur le réseau social, soucieux de ne pas afficher leurs marques aux côtés de contenus extrêmes. Le Brésil a banni la plateforme, après que son dirigeant et propriétaire Elon Musk ait refusé d'exclure certains utilisateurs, accusés de pratiques de désinformation.
  • Harris devant Trump, ... en termes de cash. La candidate démocrate a réussi à collecter 361 millions de dollars pour financer sa campagne en août, loin devant les 130 millions que le candidat républicain a engrangés. Cela reflète le regain d'enthousiasme dans le camp démocrate depuis que le Président actuel Joe Biden s'est retiré de la course.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents