Briefing du

3 février 2025

Ce qui vient de se passer

  • Trump impose des droits douaniers de 25% au Canada et au Mexique et de 10% (supplémentaires) à la Chine, déclenchant ainsi une guerre commerciale anticipée. Le pétrole canadien ne subira "que" des droits douaniers de 10%. Le Canada annonce immédiatement 25% de droits de douane sur plus de $100 Mrds d'importations américaines.
  • La BCE coupe ses taux directeurs et les réduit de 0,25% à 2,75%. La Banque Centrale Européenne s'inquiète du ralentissement économique dans la zone Euro, où le taux de croissance est tombé à zéro au dernier trimestre du 2024. Par contraste, l'économie américaine a grandi de 2,3% sur la même période. Sans surprise, et malgré la pression du Président Trump, la Fed a maintenu ses taux.
  • Le fonds euro Netissima (à capital garanti) verse 3% de participation aux bénéfices au titre de l'année 2024 (annuel, net de frais de gestion). C'est même 3,50% pour ceux dont le contrat d'assurance vie contient plus de 50% d'unités de compte. Et pour ceux qui ont bénéficié de l'offre commerciale en 2024, ce rendement monte à 5%. Une nouvelle offre de bonification est à saisir jusqu'à fin juin.
  • La bourse européenne bat les US. En janvier, l'Eurostoxx 600 monte de 6% en janvier, vs. seulement 3,2% pour le S&P 500 et un maigre 0,1% pour le Topix japonais. Cela reflète un mouvement de rotation, avec la prise de bénéfices sur le secteur technologique américain, au profit des secteurs plus défensifs, comme les entreprises européennes pharmaceutiques, les banques et le luxe.
  • Apple devant Nvidia. La marque à la pomme annonce des résultats trimestriels de $124 Mrds, en ligne avec les attentes et se montre confiante sur les trimestres à venir. Le cours de l'action de Nvidia a beaucoup souffert des déclarations faites par la start-up en IA chinoise DeepSeek, qui développerait des modèles d'IA performants à coût réduit.
  • L'or au plus haut. L'once d'or atteint $2798, en hausse de 7% depuis le début de l'année et un nouveau record. Son cours a été stimulé par les inquiétudes des investisseurs que le président Trump pourrait imposer des droits de douane sur le métal jaune. Par anticipation, d'énormes réserves d'or ont été transférées aux États-Unis.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents