Briefing du

20 janvier 2025

Ce qui vient de se passer

  • L'économie allemande se contracte en 2024, pour la 2ème année consécutive. En ligne avec les attentes, elle s'est réduite de 0,2%, confirmant que l'Allemagne subit une crise économique, à quelques semaines d'élections gouvernementales cruciales. Les coûts élevés de l'énergie et la crise du secteur automobile pèsent particulièrement.
  • Les banques américaines annoncent des résultats en forte hausse. Les six grandes (JP Morgan, Bank of America, Citi, Wells Fargo, Goldman Sachs et Morgan Stanley) ont, ensemble, généré des profits de $142 Mrds en 2024 (+20% vs. 2023). Elles ont profité de taux d'intérêts plus élevés, d'une économie américaine robuste et d'une reprise en fusions & acquisitions.
  • Le luxe rebondit. Le groupe Richemont, propriétaire de Cartier, annonce des résultats en forte hausse. Son action bondit de 17% et stimule le secteur plus largement. Les actions de LVMH et de Hermès augmentent de 8,9% et 5,7% respectivement, les investisseurs espérant une stabilisation / un rebond de la demande chinoise qui avait fortement baissé.
  • Le fonds euro du PER Cashbee verse 3,45% au titre de l'année 2024, suite à la décision prise de la MIF, notre partenaire mutualiste. Avec ce taux de rémunération, ce fonds euro se classe parmi les plus attractifs du marché (et en attendant que d'autres compagnie d'assurance publient, à leur tour, le taux de rémunération de leurs fonds euros).
  • LVMH dépasse Novo Nordisk et a la capitalisation boursière la plus élevée en Europe. Le titre Novo Nordisk a perdu 4,5% après l'imposition de réductions tarifaires par les autorités médicales américaines sur les médicaments anti-obésité et anti-diabète que l'entreprise produit. LVMH vaut €345 Mrds vs. €344 Mrds pour Novo Nordisk.
  • TikTok bloqué aux USA ? Le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, a été contraint par la loi américaine de vendre le réseau social avant le 19 janvier, ou d'y cesser son activité. Tiktok compte 170 millions d'abonnés aux US. La société chinoise espère trouver une solution avec la nouvelle administration Trump, qui lui accorde un mois pour trouver une solution.
  • Le consommateur américain toujours confiant. Au dernier trimestre de 2024, les Américains ont dépensé $994 Mrds, selon la National Retail Federation (+4% vs l'année précédente), soutenant l'économie américaine. Les groupes de distribution CostCo et Target ont tous deux indiqué des ventes en hausse, notamment de jouets, de cosmétiques et en joaillerie.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents