Briefing du

8 juillet 2024

Ce qui vient de se passer

  • Les JO ... détournent des visiteurs ? Selon Air France, de nombreux touristes potentiels évitent ou retardent leurs vacances en France afin d'éviter les Jeux Olympiques. Cela va coûter entre 160 à 180 millions d'euros au transporteur aérien. Ailleurs, le surplus d'offres d'hébergement sur Airbnb en feraient baisser les prix.
  • L'inflation à 2,5%, mais .. Dans la zone euro, au mois de juin, l'inflation tombe à 2,5% (vs. 2,6% en mai), mais dans le secteur des services elle est bien plus forte et reste stable à 4,1%. Pas certain donc que cela suffise pour permettre à la BCE de réduire ses taux directeurs, actuellement à 3,75% à la prochaine occasion en juillet.
  • Le marché de l'emploi américain se tasse ? Le taux de chômage a atteint 4,1% en juin, en légère hausse par rapport à mai, ce qui pourrait signaler un (modeste) ralentissement du marché de l'emploi. Si c'était effectivement le cas, cela permettrait à la Federal Reserve d'enfin considérer des réductions des taux directeurs. À date, les tensions sur l'emploi freinaient la baisse de l'inflation aux USA.
  • Le Labour Party retourne aux commandes au Royaume-Uni, après 14 ans dans l'opposition. Le parti travailleur a écrasé les conservateurs aux élections, obtenant 411 sièges sur les 650 possibles. Keir Starmer devient premier ministre et promet de reconstruire le pays. Le taux de participation n'était que de 60%, soulignant la désaffection des électeurs.
  • Cashbee lève €7,5 millions, dans un tour mené par la Mutuelle d'Ivry La Fraternelle (la MIF). Certains des actionnaires historiques, dont le fonds d'investissement 115K de La Banque Postale, participent également à l'opération. Cela permettra à Cashbee de servir toujours plus d'investisseurs et d'entreprises à la recherche de solutions de placement simples et responsables.
  • Abercrombie est de retour. La marque de casual wear avait perdu son attrait dans les années 2000, mais jouit d'un retournement étonnant. Ayant été repositionnée depuis l'arrivée de son nouveau PDG en 2014, ses ventes et ses marges ont explosé. Le cours de son action a très fortement bondi, en hausse de plus de 380% depuis un an !

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents