Briefing du

25 novembre 2024

Ce qui vient de se passer

  • Nvidia toujours #1. La publication de ses résultats est devenu un évènement de marché. Nvidia rassure, ses revenus trimestriels ont presque doublé pour atteindre $35,1 Mrds et les commandes pour ses nouvelles puces électroniques Blackwell sont nombreuses. L'action de Nvidia à presque triplée cette année. À $3,6 trillards, Nvidia est la 1ère capitalisation boursière au monde.
  • Bitcoin au plus haut. Le cours de la crypto-monnaie a gagné 40% depuis l'élection de Donald Trump, pour dépasser $ 98,000. Le Président-élu souhaite faire des États-Unis une super-puissance en crypto actifs et établir des réserves stratégiques de bitcoin. Cela pourrait attirer des investisseurs institutionnels à la classe d'actifs, ce qui en soutiendrait les cours.
  • Northvolt se déclare en banqueroute. Le fabricant de batteries était la start-up européenne la mieux financée, ayant levé $15 Mrds au total. Il lui en reste $30 million, soit 1 semaine de dépenses courantes, alors que ses dettes atteignent $5,8 Mrds. Son PDG, Peter Carlsson, démissionne. La société aurait besoin de $1,2 Mdr d'argent frais pour poursuivre ses opérations.
  • La bourse de New York favorisée. Le gestionnaire d'actifs français Tikehau, la fintech suédoise Klarna, et TotalEnergies explorent tous un possible listing à la bourse de New York. En 2023, 2 des 3 plus grosses introductions y étaient d'origine européenne : l'anglais Arm et l'allemand Birkenstock. Tous y cherchent la liquidité plus importante offerte par les investisseurs américains.
  • L'activité chute dans la zone euro. L'indice des directeurs d'achat de la zone euro est tombé à 48,1 points, sous la barre des 50 points qui indique une contraction de l'activité économique. En conséquence, certains analystes estiment qu'une réduction des taux directeurs de 0,50% (au lieu des 0,25% habituels) est possible. L'euro faiblit face au Dollar et tombe à 1,04.
  • Une banane à $6,2 millions. À une vente aux enchères Sotheby's, le fondateur d'un token crypto Tron, Justin Son, achète l'oeuvre d'art "Comedian" pour $6,2 millions. Cela peut sembler relativement banal, sauf qu'il s'agit d'une banane scotché au mur (avec un certificat permettant à l'acheteur de scotcher d'autres bananes au mur).

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents