- La Fed méfiante. Elle réduit les taux directeurs de 0,25% (comme attendu) mais signale sa méfiance vis-à-vis l'inflation persistante. Elle anticipe de réduire le rythme (et le nombre) de coupes à venir. En conséquence, la bourse corrige, le bitcoin chute et les taux longs montent, le rendement sur le Treasury à 10 ans dépassant 4,50%. Enfin, le US dollar se renforce.
- L'Argentine rebondit ? Son président, Javier Milei, a imposé des réductions budgétaires sévères et poussé une déréglementation radicale. Après plusieurs trimestres de récession, le pays affiche une croissance de son PIB de 3,9% au 3ème trimestre. Depuis le début de l'année, le taux de pauvreté a augmenté de 11% pour toucher 53% de la population.
- L'OTAN sous pression. Le président élu américain Donald Trump insiste sur un accroissement significatif des dépenses en armement de la part des nations européennes. Il souhaiterait qu'elles y consacrent 5% de leurs PIB (vs. les 2% d'aujourd'hui), sous peine de tarifs douaniers. Contrairement à ses déclarations précédant les élections, il maintiendrait les livraisons d'armes à l'Ukraine.
- Novo Nordisk chute lourdement. L'entreprise pharmaceutique a annoncé que les tests sur son dernier médicament anti-obésité avaient permis aux patients de ne perdre que 22,7% de leur poids (en moyenne) vs. un objectif fixé à 25%. L'action de la plus grande société cotée en Europe chute de 27%, avant de clôturer en baisse de 21%, effaçant ainsi €90 Mrds de sa valorisation.
- Le S&P 500 attendu en hausse de 8% en 2025. C'est la moyenne des prognostics des grandes banques. Pour mémoire, elles avaient prédit un maigre +2% pour 2024, la plus bearish ayant anticipé une baisse de 10% (JP Morgan), les plus bullish prévoyant un +8% (Bank of America, Deutsche Bank). À quelques jours de la fin de l'année, le S&P 500 affiche une hausse de +24%.
- Fusions et acquisitions en hausse. Le montant total des transactions de M&A surpasse 3 trilliard de dollars en 2024, dont presque la moitié provient des États-Unis. Hausse remarquable de +46% des transactions au Japon, même si l'offre de $47 Mrds du Canadien Couche-Tard pour la chaîne de magasins de détail 7-Eleven court toujours.
- Joyeuses fêtes de la part de l'équipe Cashbee. Nous vous souhaitons de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.