Briefing du

15 juillet 2024

Ce qui vient de se passer

  • Tentative d'assassinat sur Trump : l'ancien président des États-Unis et candidat aux élections présidentielles à venir a été blessé par balle à un rallye politique en Pennsylvanie. Le tireur, dont les motifs sont flous, a été abattu. Le président Biden appelle au calme.
  • Incertitude politique en France : après les élections législatives, le Nouveau Front Populaire obtient le plus de parlementaires, mais aucun parti politique ne se rapproche de la majorité. La formation d'un nouveau gouvernement risque de prendre du temps, car il faudra trouver des accords trans-parties. À moins que le président penche pour un gouvernement technocrate.
  • L'inflation tombe à 3% aux USA en juin, contre 3,3% en mai. Cette baisse plus prononcée qu'anticipée fait chuter le US Dollar contre les autres devises internationales et augmente la probabilité que la Federal Reserve décide de réduire ses taux directeurs à deux reprises en 2024. Ces taux sont toujours à 5,25%, un niveau record depuis 2001.
  • Des Démocrates appellent Biden à arrêter sa campagne : Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la chambre des représentants et plusieurs membres du congrès démocrates se sont déclarés en faveur d'un candidat plus jeune pour les élections présidentielles à venir. L'acteur George Clooney aussi. Le milliardaire de la tech (et grand donateur) Mark Pincus rejoint leurs rangs.
  • La Russie planifierait d'assassiner certains patrons d'entreprises européennes dans l'armement. La chaîne d'information CNN indique que la Russie aurait visé Armin Papperger, le PDG de Rheinmetall, qui soutient l'Ukraine dans son effort de guerre. Les services de renseignements européens estiment que cela fait partie des efforts de sabotage plus larges déployés par la Russie en Europe.
  • Unilever réduit ses effectifs. Le PDG de la société britannique est sous pression de ses actionnaires (dont certains activistes) pour améliorer la rentabilité du groupe. Il annonce vouloir éliminer un tiers des postes au siège, soit entre 3000 et 3200 emplois. Cela s'ajoute à l'intention stratégique du groupe de vendre la division glaces (Ben & Jerry's), qui sous performe.
  • Mariage du siècle ? Quand un fils de l'homme le plus riche d'Asie se marie, cela se fête. Mukesh Ambani, le président du conglomérat indien Reliance Industries et multi-milliardaire, a organisé des festivités pendant 3 mois, à Portofino (avec des performances d'Andrea Bocelli, Katy Perry et les Backstreet Boys) et en Inde (avec Rihanna et Justin Bieber).

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents