Ces derniers temps, il est impossible d'allumer la télévision ou de terminer un dîner en famille sans que le sujet ne revienne sur le tapis : le pouvoir d'achat est sur toutes les lèvres. Et pour cause ! Entre une inflation galopante, la flambée des prix de l'énergie et la fin des taux d'intérêts bon marché, le budget des Français est de plus en plus serré. Mais rassurez-vous, tout problème a sa solution. Grâce aux évolutions récentes du marché de l'assurance de prêt immobilier, les emprunteurs peuvent faire d'importantes économies. On vous explique comment.
Comment la loi Lemoine a bousculé le marché de l'assurance emprunteur (et c'est tant mieux !)
Remettons les choses dans leur contexte. Avant 2010, les banques avaient le monopole sur les assurances emprunteurs. Si vous vouliez obtenir un prêt, vous n'aviez donc pas d'autre choix que d'accepter l'offre d'assurance de votre banquier. Et comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était pas donné (vraiment pas). Sauf que le 1er juillet 2010, miracle, tout change : la loi portant sur la réforme du crédit à la consommation - aussi appelée loi Lagarde - est adoptée. Elle met fin au monopole des bancassureurs et ouvre le marché des assurances de prêt immobilier à la concurrence. Chaque emprunteur est désormais libre de choisir un assureur externe à sa banque. Résultat : de nouveaux acteurs apparaissent sur ce marché, la concurrence s'intensifie et les tarifs baissent.
Mais ce n'est qu'en 2022, c'est-à-dire près de 12 ans après la loi Lagarde, que les associations de consommateurs arrivent au bout d'une longue lutte en faveur du pouvoir d'achat. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, il est désormais possible de résilier son contrat d'assurance à tout moment sans frais ni pénalités. Une avancée majeure qui devrait de nouveau intensifier la concurrence et tirer les prix vers le bas.
Courtier en assurance emprunteur : l'allié de votre pouvoir d'achat ?
Le courtier en assurance de prêt immobilier (aussi appelé courtier en assurance emprunteur) est un intermédiaire entre vous et les assurances emprunteurs. Grâce à son réseau et son expertise, il se charge à votre place de dénicher LE contrat d'assurance qu'il vous faut. Son rôle ? Monter un dossier solide pour que vous puissiez obtenir les taux d'assurances les plus bas possibles, et donc payer moins cher votre assurance emprunteur.
Le courtier en assurance emprunteur travaille avec un réseau de banques partenaires. En tant qu'apporteur d'affaires, il se voit ainsi proposer des taux en dessous de la moyenne du marché, ce qui lui permet d'obtenir des tarifs préférentiels pour ses clients. Voilà une (autre) très bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat.
Et ce n'est pas tout : le courtier en assurance emprunteur est également un conseiller. Il ne vous prend pas par la main, mais presque, pour réaliser toutes les démarches administratives liées à la souscription de votre assurance de prêt immobilier. C'est aussi à lui de vous expliquer les conditions de votre offre et les détails du contrat. Et si vous avez la moindre question, il est là pour y répondre !
Pour illustrer nos propos, il n’y a qu’à voir ce que propose la néo-assurance spécialiste en assurance emprunteur Assurly : des prix hyper-compétitifs sans aucun compromis ni sur les garanties, ni sur la qualité de service. La voilà, votre solution pour gagner en pouvoir d’achat !
Quelles économies grâce à l'assurance emprunteur ?
Spoiler alert : ça peut se compter en plusieurs dizaines de milliers d'euros. Maintenant que vous savez qu'il est possible de souscrire à une assurance emprunteur externe à votre banque, vous vous demandez sûrement ce que vous avez concrètement à y gagner. Les économies réalisées varient selon le montant de votre offre initiale et le choix de votre nouvel assureur. Dans un reportage diffusé au JT de 13 heures de TF1, les journalistes évoquaient des économies de l'ordre de 45 000 euros. En réalité, vous pouvez atteindre jusqu'à 48 000 d'économies en passant par certains assureurs ! Une belle somme qui contribue à relever sensiblement le pouvoir d'achat des emprunteurs.
Et les gains ne sont pas seulement financiers. De plus en plus d'assurances nouvelles générations, comme Assurly, proposent des offres 100% digitales, avec des contrats plus personnalisés, qui vous permettent de souscrire à un contrat sur-mesure en quelques minutes seulement. N'hésitez pas à demander un devis en ligne aux différents assureurs pour connaître rapidement leur coût. Autre avantage : dans le cas où vous seriez déjà engagé avec une assurance emprunteur mais que vous avez trouvé moins cher ailleurs, non seulement vous ne paierez aucun frais de résiliation ( grâce à la fameuse loi Lemoine), mais votre nouvel assureur effectuera également toutes les démarches de substitution à votre place. Ce qui vous laissera tout le temps d'ouvrir le champagne et de commencer à réfléchir à ce que vous allez faire avec toutes ces économies.
Finalement, vous voyez qu'en ces temps parfois maussades, il est encore possible d'avoir encore quelques bonnes nouvelles en faveur de votre pouvoir d'achat 🙂
M’Abonner
Une sélection de nos meilleurs articles chaque mois, et un briefing hebdomadaire sur les marchés