Définitions associées

Short squeeze

Découvrez le short squeeze : le phénomène qui force les vendeurs à découvert à racheter à prix élevé, transformant pertes massives en opportunités boursières.

Le short squeeze : une position perdante coûteuse 

Pour un investisseur ou un trader, se retrouver en position de “short squeeze” fait partie des pires scénarios possibles, dans lequel il risque de perdre beaucoup d’argent. Cette situation survient quand une position de vente à découvert doit être couverte (par l’achat de l’actif qui a été vendu à découvert auparavant), dans un marché où les détenteurs de cet actif ne souhaitent pas vendre. Dans ce scénario, l’investisseur se retrouve dans l’obligation de proposer des prix de plus en plus élevés pour racheter les titres qu’il a “shorté” pour fermer sa position. Les pertes peuvent alors s’accumuler très rapidement.

Analysons le phénomène dans le détail.

La vente à découvert : parier sur la baisse d’une action

Avant de décrire le short squeeze, revenons sur le point de départ de cette situation qui est la vente à découvert (ou "short selling"). 

Dans notre texte, nous parlerons d’actions afin d’illustrer les principes du short squeeze, mais sachez que les mêmes mécanismes peuvent s’appliquer sur d’autres classes d’actifs, comme les obligations. 

Contrairement à un achat classique d’une ou plusieurs actions, où l’investisseur espère que le prix de ces titres monte, la vente à découvert est une stratégie qui consiste à parier sur la baisse d’un actif.

Son fonctionnement est simple :

  1. L’investisseur emprunte des actions auprès d’un courtier et d’un investisseur qui détient les titres qu’il souhaite vendre à découvert. Pour pouvoir les emprunter, il s’accorde avec le propriétaire des actions sur un coût d’emprunt et une échéance finale, à laquelle il doit les lui rendre.

  2. Il les vend immédiatement sur le marché au cours de bourse du moment, en espérant que leur prix va baisser. À ce stade, il entre dans une position de vente à découvert, aussi appelé “short” (par opposition à une position “longue”, qui signifie l’achat de titres).

  3. Si tout se déroule comme espéré, l’investisseur rachète les actions vendues à découvert plus tard, à un prix inférieur. Il les restitue à la contrepartie auprès de laquelle il a emprunté les titres initialement  et encaisse la différence. On dit que l'investisseur “déboucle” ou qu’il “couvre” son short.

Cette technique peut être très rentable si le prix des actions vendues à découvert chute comme prévu. Mais à l’inverse, si le titre monte, l’investisseur réalisera une perte, car il devra racheter les titres “shortés” à un prix plus élevé que celui auquel il les a initialement vendu. , 

En théorie, ces pertes peuvent être limitées car le cours d’une action peut grimper (toujours en théorie) à l’infini. Dans la pratique, c’est rare que les cours de bourse explosent. Mais quand les intervenants savent qu’un ou plusieurs acteurs ont des positions shorts et sont dans l’obligation de trouver les titres afin de couvrir cette position dans un certain délai, cela peut faire flamber les cours. 



Source, Broker-cfd.fr

Le short squeeze 

Tout commence quand trop de traders/investisseurs ont la même idée : parier contre une action. Mais au lieu de s’effondrer comme prévu, le titre commence à grimper. Mauvaise nouvelle pour les vendeurs à découvert, car plus le prix monte, plus leurs pertes deviennent lourdes.

Le vrai problème, c’est que ces positions ne sont pas gratuites. En effet, les courtiers exigent une garantie pour couvrir les pertes potentielles. Si le titre flambe, ils demandent encore plus d’argent. Et si le trader ne peut pas suivre ? Liquidation forcée. Il doit racheter l’action à un prix exorbitant, ce qui fait monter encore plus le cours et déclenche une réaction en chaîne.

GameStop : le short squeeze le plus dingue de l’Histoire

Si on devait illustrer un short squeeze légendaire, ce serait sans aucun doute GameStop (GME) en 2021. Une poignée d’investisseurs particuliers sur Reddit a repéré que certains fonds d’investissement avaient massivement parié contre cette action. Ils se sont alors mis à l’acheter en masse, créant une pression infernale sur les vendeurs à découvert.

Résultat ? Le titre est passé de quelques dollars à plus de 400$ en quelques jours. Certains hedge funds ont perdu des milliards, contraints de racheter leurs positions à des prix exorbitants. Ce squeeze est même devenu un symbole de rébellion des petits investisseurs contre Wall Street.

Pourquoi tout le monde rêve de détecter un Short Squeeze ?

Pour certains, anticiper un short squeeze, c’est comme trouver une pépite d’or.  Acheter une action juste avant le déclenchement de ce phénomène peut permettre de réaliser des gains stratosphériques en très peu de temps.

Mais encore faut-il savoir repérer les signaux :

  • Si un titre est massivement vendu à découvert, il y a une pression latente.

  • Si l’action devient difficile à emprunter, les vendeurs à découvert pourraient avoir du mal à se couvrir.

  • Si une nouvelle ou une rumeur attire des acheteurs, cela peut allumer l’étincelle.

Le défi avec un short squeeze, c’est qu’il s’apparente à une vague puissante sur laquelle il faut savoir naviguer. Investir trop tôt expose à un risque important, tandis qu’entrer trop tard signifie acheter au prix le plus haut et voir ensuite la valeur chuter rapidement.

Conclusion : risque ou opportunité ?

Le short squeeze, c’est la démonstration ultime que les marchés sont imprévisibles. Un titre promis à la chute peut exploser à la hausse juste parce que trop de vendeurs à découvert ont sous-estimé la force du marché.

Certains en ont fait leur spécialité, traquant les opportunités avec l’œil d’un chasseur. D’autres en ont fait les frais, se retrouvant ruinés en quelques heures. Une seule certitude : ce phénomène restera l’un des plus fascinants de la finance moderne.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play