Les jours fériés bancaires sont plus nombreux que les jours fériés traditionnels. C'est-à-dire qu'il existe des jours où les systèmes de virements entre banques sont à l'arrêt, mais où le reste de la population travaille. Cela a un impact pratique sur vos mouvements d'argent. Bon à savoir !
En France, la plupart des salariés connaissent bien les jours fériés inscrits au calendrier : 1er mai, 14 juillet, 25 décembre… Pourtant, il existe une catégorie de jours fériés qui, s’ils passent inaperçus pour la majorité, ont un impact concret sur la vie quotidienne : les jours fériés propres au secteur bancaire.
Ces journées, où les systèmes interbancaires sont à l’arrêt, ne coïncident pas toujours avec les jours chômés des salariés. L’exemple le plus emblématique est celui du Vendredi saint, qui, bien que non férié pour la majorité des Français, entraîne la fermeture des systèmes de paiement interbancaires.
Un jour férié bancaire correspond à une date durant laquelle les systèmes de règlement interbancaires (notamment Target2, le système de paiement de la Banque Centrale Européenne) sont fermés. Cela signifie que les virements entre banques différentes ne sont ni traités ni compensés durant cette période. À l’inverse, les opérations internes à une même banque ou les virements instantanés restent possibles.
Le calendrier de ces jours fériés est établi à l’avance par la Banque Centrale Européenne et relayé par le Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB). Les banques françaises communiquent ensuite ces dates à leurs clients, en particulier les entreprises, afin qu’elles puissent anticiper leurs opérations.
Contrairement aux jours fériés nationaux, certains jours fériés bancaires ne sont pas chômés pour la plupart des salariés. Parmi eux, le Vendredi saint est le cas le plus notable.
En 2025, par exemple, le système Target2 sera fermé du vendredi 18 avril (Vendredi saint) au lundi 21 avril (Lundi de Pâques) inclus. Or, le Vendredi saint n’est férié que dans certaines régions (Alsace-Moselle) et pour certains salariés, mais il entraîne une fermeture nationale des systèmes interbancaires.
D’autres dates, comme le 26 décembre (Boxing Day), peuvent également être considérées comme jours fériés bancaires sans l’être pour tous les salariés français.
Durant ces jours, les virements standards entre banques sont suspendus. Cela signifie qu’un virement initié la veille ou pendant un jour férié bancaire ne sera traité qu’au prochain jour ouvré bancaire. Par exemple, un virement effectué le jeudi soir avant le week-end de Pâques 2025 ne sera crédité que le mardi suivant.
Bonne nouvelle toutefois, les virements instantanés restent opérationnels même pendant les fermetures interbancaires. De même, les virements internes (entre deux comptes d’une même banque) ne sont pas concernés par ces interruptions.
Les particuliers qui attendent un virement (salaire, remboursement, etc.) peuvent voir l’opération retardée de plusieurs jours. Pour les entreprises, cela peut impacter la trésorerie ou le paiement des fournisseurs.
Les échéances tombant un jour de fermeture interbancaire doivent être anticipées. Les entreprises, en particulier, sont invitées à planifier leurs paiements en tenant compte de ces dates.
Lorsque le week-end de Pâques tombe en fin de mois, cela peut retarder le versement des salaires. En 2025, ce ne sera pas le cas, mais la vigilance reste de mise chaque année.
La fermeture des systèmes interbancaires lors de certains jours fériés européens vise à garantir la sécurité et la fiabilité du traitement des paiements. Elle permet également d’effectuer des opérations de maintenance sur les infrastructures critiques, tout en harmonisant les pratiques à l’échelle européenne.
Il est recommandé d’effectuer les virements importants (salaires, paiements de factures, etc.) au moins 48 heures avant un jour de fermeture interbancaire.
Depuis janvier 2025, la gratuité des virements instantanés facilite la gestion des urgences, même pendant les périodes de fermeture.
Les établissements communiquent chaque année le calendrier des jours de fermeture interbancaire. Il est conseillé de le consulter pour organiser sa trésorerie.
La Fédération bancaire française (FBF) insiste sur la nécessité d’informer les clients, particuliers comme entreprises, afin d’éviter les incompréhensions et les litiges. Les banques redoublent de communication à l’approche des périodes sensibles, comme le week-end de Pâques, pour rappeler les règles de fonctionnement des virements et les alternatives disponibles.
“Le calendrier de Place en France pour l’année 2025 est connu bien à l’avance notamment grâce aux communications de la BCE, et, en France, du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB). Il a été publié le 11 septembre 2024. Ce calendrier a ainsi pu, comme chaque année, être relayé par les banques auprès de leurs clients entreprises fin 2024.” — Fédération bancaire française
Les jours fériés bancaires, tels que le Vendredi saint, rappellent que le fonctionnement du système financier ne s’aligne pas toujours sur le calendrier des salariés. Pour éviter les désagréments liés aux retards de virements, il est essentiel de bien s’informer et de planifier ses opérations en conséquence. L’essor du virement instantané offre une solution efficace, mais la vigilance reste de mise, notamment pour les opérations importantes ou récurrentes. En cas de doute, un seul réflexe : consulter sa banque et anticiper.