Etablissement de crédit

Un établissement de crédit est une entreprise qui offre des services financiers liés aux crédits et aux paiements.

Ces établissements sont régulés et supervisés par les autorités financières, telles que la Banque Centrale Européenne (BCE) ou l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui dépend de la Banque de France, afin de garantir la sécurité des dépôts des clients et la stabilité financière du système bancaire. Ces autorités soumettent les établissements de crédit notamment à des exigences minimales en capital et en liquidité. Par ailleurs, elles les contrôlent régulièrement sur la protection des données et l’adhérence aux règlementations en termes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (les règles LCBFT).

Les établissements de crédit peuvent offrir une variété de produits et services financiers, tels que des comptes courants, des livrets d'épargne, des prêts, des cartes de crédit, des produits d'assurance, des services de transfert d'argent, des services de change de devises, des services de gestion de trésorerie et des services de gestion d'actifs.

En France, les grands établissements de crédit sont BNP Paribas, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, les Caisses d’Épargne, la Société Générale et la Banque Postale.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play