Compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable essentiel qui récapitule les produits et les charges d'une entreprise

Définition du compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable essentiel qui récapitule les produits (recettes) et les charges (dépenses) d'une entreprise (ou de toute autre forme de personne morale, comme par exemple les associations ou encore les fondations) sur une période donnée, généralement un exercice comptable. 

Typiquement, un exercice comptable correspond à une année pleine, et dans de très nombreux cas il s’agit de l’année calendaire.

Il est souvent préparé et présenté aux côtés du bilan comptable de la même entité, qui - par contraste au compte de résultat - est plutôt une photo représentative de ce que l’entreprise possède (ses actifs) et de ce qu’elle doit (son passif) à une date précise, typiquement la fin de l’exercice comptable.

L’objectif principal du compte de résultat est de permettre le calcul du résultat net, qui indique si l'entreprise a généré un bénéfice ou subi une perte sur la période. Mais les lecteurs du compte de résultat, qui incluent entre autres les dirigeants, les actionnaires et les créanciers de l’entreprise peuvent y puiser un très grand nombre d’informations utiles, comme notamment : 

  • le chiffre d’affaires de l’entreprise, représentant le total de ses ventes ;
  • le résultat opérationnel, qui correspond aux bénéfices (ou pertes) dégagés par la société en prenant en compte uniquement les revenus générés par l’activité courante de l’entreprise dont on déduit les charges opérationnelles
  • le résultat financier de l’entreprise, qui résulte de la déduction des charges financières (intérêts versés sur la dette de la société) des revenus financiers dont l’entreprise peut bénéficier, sous la forme de dividendes en provenance de ses participations, ou des intérêts reçus sur la trésorerie de l’entreprise par exemple.
  • l’EBITDA, ou Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortisation, ce qui correspond aux bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements en français

En comparant les comptes de résultat de plusieurs années consécutives, les analystes et les investisseurs peuvent ainsi se faire une idée de l’évolution des activités de l’entreprise, de la gestion de ses coûts, et de sa profitabilité.

Et en comparant le compte de résultats d’entreprises actives dans le même secteur, on peut analyser la performance relative d’un acteur donné par rapport à ses concurrents.

Éléments Clés du Compte de Résultat

Les produits

Les produits représentent toutes les recettes générées par l'entreprise, incluant notamment les ventes de biens et/ou de services. 

Mais il s’agit d’également prendre en compte des revenus mois habituels et/ou ne provenant pas directement de l’activité commerciale de l’entreprise, comme par exemple les intérêts générés sur la trésorerie excédentaire, ou encore de loyers que l’entreprise pourrait percevoir en louant quelques étages de l’immeuble dont elle est propriétaire.

Les charges

Les charges englobent toutes les dépenses encourues, comme l'achat de marchandises, les frais de personnel (c’est-à-dire les salaires), les loyers, les frais de marketing et de publicité, ainsi que les charges fiscales. 

C’est la différence entre la totalité des produits et la totalité des charges qui donne, au final, le résultat net de l’entreprise.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play