Actionnaire

Définition simple d'actionnaire

Un actionnaire est un individu ou une entité légale qui possède des actions (parts sociales), dans une entreprise. Ensemble, les actionnaires sont les propriétaires de l'entreprise. Ces actions sont obtenues en échange d'une participation financière ou matérielle au capital de la société. 

Les actions peuvent être acquises lors de la création de l'entreprise. Ils sont alors typiquement détenus par les fondateurs associés. 

Elles peuvent également être acquises lorsqu'une entreprise procède à une augmentation de capital, ou encore lorsque certains actionnaires existants vendent leurs parts à de nouveaux entrants au capital, qui deviennent alors actionnaires de la société.

Pour certaines grosses entreprises, cotées en bourse, les échanges d'actions peuvent se faire quotidiennement, sur un marché organisé, qu'on appelle la Bourse. N'importe quel investisseur peut devenir actionnaire de sociétés comme l'Oréal, LVMH, BNP Paribas ou encore TotalEnergies en se procurant des actions en bourse, au prix affiché (aussi appelé "cotation"). Ce prix fluctue en fonction de l'offre et de la demande. En multipliant le cours de bourse d'une action cotée par le nombre d'actions existants, il est possible de déterminer la capitalisation boursière d'une entreprise cotée.

Les actionnaires sont invités à participer aux assemblées générales, qui sont des réunions déterminant la stratégie de l'entreprise, la sélection et la rémunération des dirigeants et lors desquelles ils sont amenés à prendre les décisions majeures, comme par exemple les changements de statuts, ou les augmentations de capital. 

Il existe deux types d’actionnaires : l’actionnaire majoritaire, qui détient plus de 50% de la société et qui possède donc un pouvoir de contrôle, et les actionnaires minoritaires qui possèdent moins de 50%. 

Les actionnaires peuvent être rémunérés sous forme de dividende, si l’entreprise génère des bénéfices et si les actionnaires décident qu’il est approprié d’en verser une partie à eux-mêmes.

Responsabilités des dirigeants vis-à-vis des actionnaires

Les dirigeants d'une société (typiquement le Président et/ou le Directeur Général) sont tenus de réunir les actionnaires lors d'assemblées générales ordinaires et extraordinaires, au cours desquelles des décisions cruciales sont prises. Ces réunions offrent aux actionnaires qui ne sont pas impliqués au quotidien dans les activités de l'entreprise la possibilité d'exprimer leurs préoccupations et leurs attentes concernant la gestion et les orientations de la société.

Les dirigeants d’entreprises font souvent également partie des actionnaires de la société, mais cela n’est pas obligatoire. Inversement, dans de nombreuses (petites) sociétés les dirigeants en sont les seuls actionnaires.

Quelles entités ont des actionnaires ?

Les personnes morales qui ont des actionnaires sont des sociétés anonymes (SA) ou encore des sociétés par actions simplifiées (SAS). Leur capital est divisé en actions, et les actionnaires détiennent une partie du capital en fonction du nombre d'actions qu'ils possèdent. 

D'autres formes d'entreprises n'ont pas d'actionnaires, comme les entreprises individuelles, les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés en commandite simple (SCS), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou les sociétés civiles.

Les organisations à but non lucratif, telles que les associations et les fondations, n'ont pas d'actionnaires non plus.

Mettez votre épargne en mouvement

Cashbee, les meilleurs placements dans une application mobile.

Cashbee sur l'App StoreCashbee sur Google Play