- Le PDG de Stellantis démissionne. Carlos Tavares avait rejoint le constructeur automobile, alors au bord du gouffre, en 2014 et avait conduit son rebond, notamment avec l'acquisition d'Opel, puis la fusion avec Fiat-Chrysler. Mais un désaccord profond entre le PDG et son conseil de surveillance a conduit à son départ du groupe, dont l'action a perdu 60% depuis son plus haut en mars.
- Vanguard alerte au risque de correction. Le chef économiste du gestionnaire d'actifs américain souligne le risque d'une correction du marché, car il estime que les investisseurs se sont trop emballés sur le secteur de l'Intelligence Artificielle. Selon lui, ce ne sont pas nécessairement les entreprises actives en IA qui seront, in fine, les plus grands bénéficiaires de cette technologie disruptive.
- Le gouvernement Barnier tombe. Suite au vote de censure, le premier ministre démissionne. Le Président Macron promet d'annoncer le nom du prochain Premier ministre "dans les prochains jours". Il écarte tout débat autour d'une possible démission de sa part. Les marchés financiers avaient largement anticipé ce scénario ; l'euro reste stable, le CAC40 rebondit.
- Le bitcoin au-dessus de $100 000. Le cours de la cryptomonnaie a monté de plus de 50% depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 6 novembre dernier. Trump a nommé Paul Atkins, un fan de crypto, à la tête de la SEC, où il remplacera Gary Gensler, plus sceptique à l'égard du bitcoin et des opérateurs qui le manient.
- Les actions US attirent. Les fonds actions US ont attiré près de $140 Mrds depuis l'élection de Trump, alors que dans le même temps, $8, $14 et $6 Mrds sont retirés des fonds actions marchés émergents, Europe et Japon respectivement. Cette collecte mensuelle sur les actions américaines est la plus importante depuis 2000. Sur la période, le S&P 500 est en hausse de 5,3% (et donc de 28% depuis le début de l'année).
- Création d'emplois aux US. Aux États-Unis, 227 000 emplois furent créés en novembre, vs. seulement 36 000 en octobre, lorsque les ouragans et la grève chez Boeing ont pesé sur l'économie. Le taux du chômage atteint 4,2%, en légère hausse. Les experts s'accordent pour continuer de penser que la Fed réduira les taux directeurs la semaine prochaine.