Les marchés, en 5 minutes.

Chaque semaine, ou lorsque l’actualité (brûlante) le justifie, nous vous livrons une brève analyse des grandes tendances de marché. Une sorte de petit briefing de l’épargnant.

Briefing du

23 décembre 2024

La semaine passée

  • La Fed méfiante. Elle réduit les taux directeurs de 0,25% (comme attendu) mais signale sa méfiance vis-à-vis l'inflation persistante. Elle anticipe de réduire le rythme (et le nombre) de coupes à venir. En conséquence, la bourse corrige, le bitcoin chute et les taux longs montent, le rendement sur le Treasury à 10 ans dépassant 4,50%. Enfin, le US dollar se renforce.
  • L'Argentine rebondit ? Son président, Javier Milei, a imposé des réductions budgétaires sévères et poussé une déréglementation radicale. Après plusieurs trimestres de récession, le pays affiche une croissance de son PIB de 3,9% au 3ème trimestre. Depuis le début de l'année, le taux de pauvreté a augmenté de 11% pour toucher 53% de la population.
  • L'OTAN sous pression. Le président élu américain Donald Trump insiste sur un accroissement significatif des dépenses en armement de la part des nations européennes. Il souhaiterait qu'elles y consacrent 5% de leurs PIB (vs. les 2% d'aujourd'hui), sous peine de tarifs douaniers. Contrairement à ses déclarations précédant les élections, il maintiendrait les livraisons d'armes à l'Ukraine.
  • Novo Nordisk chute lourdement. L'entreprise pharmaceutique a annoncé que les tests sur son dernier médicament anti-obésité avaient permis aux patients de ne perdre que 22,7% de leur poids (en moyenne) vs. un objectif fixé à 25%. L'action de la plus grande société cotée en Europe chute de 27%, avant de clôturer en baisse de 21%, effaçant ainsi €90 Mrds de sa valorisation.
  • Le S&P 500 attendu en hausse de 8% en 2025. C'est la moyenne des prognostics des grandes banques. Pour mémoire, elles avaient prédit un maigre +2% pour 2024, la plus bearish ayant anticipé une baisse de 10% (JP Morgan), les plus bullish prévoyant un +8% (Bank of America, Deutsche Bank). À quelques jours de la fin de l'année, le S&P 500 affiche une hausse de +24%.
  • Fusions et acquisitions en hausse. Le montant total des transactions de M&A surpasse 3 trilliard de dollars en 2024, dont presque la moitié provient des États-Unis. Hausse remarquable de +46% des transactions au Japon, même si l'offre de $47 Mrds du Canadien Couche-Tard pour la chaîne de magasins de détail 7-Eleven court toujours.
  • Joyeuses fêtes de la part de l'équipe Cashbee. Nous vous souhaitons de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?