- En 2022, les marchés financiers ont fortement corrigé : côté actions, l'indice MSCI World, qui rassemble les plus grosses valorisations boursières au monde, a perdu 20% l'année dernière. Le Nasdaq, où sont cotées de nombreuses sociétés technologiques, a chuté de 33%. Côté obligataire, ce n'était pas mieux : l'indice Bloomberg Multiverse, qui regroupe des obligations étatiques et d'entreprises a perdu 16%.
- Le SMIC revalorisé : il augmente de 1,8% pour atteindre 1709 euros bruts (soit 1353 euros nets) par mois, à partir du 1er janvier.
- La Chine abandonne sa politique zéro-COVID et dégrade ce virus à une infection de classe "B" ce qui lui permet de ne plus publier de statistiques sur le taux d'infection et de mortalité de la maladie. Les hôpitaux semblent débordés. Le cours de l'action de Fu Shou Yuan International Group, le plus gros fournisseur de services funéraires du pays continue de grimper. Il a bondi de plus de 80% ces dernières semaines.
- Tesla continue de s'effondrer en bourse. L'action a perdu 44% en décembre et plus de 70% sur un an. La production est à nouveau en pause à Shanghai et des doutes persistent sur la capacité d'Elon Musk de gérer la société, alors qu'il doit dévouer une partie de son temps au réseau social Twitter, dont il est également le PDG. Par conséquent, Tesla ne fait plus partie des 10 plus grosses valorisation boursières aux US et Musk n'est plus l'homme le plus riche du monde.
- Lula au pouvoir au Brésil : exactement 20 ans après avoir après avoir été désigné comme président du plus grand pays d'Amérique Latine, quelques années en prison, et une bataille électorale serrée, Lula accède à nouveau à la présidence de son pays. Il promet de renverser de nombreuses décisions prises par son prédécesseur Bolsenaro, notamment sur le plan social et écologique.