- Défauts sur cartes de crédit en hausse aux États-Unis. Les banques ont fait une croix sur $46 Mrds de dette due sur les cartes de crédit au cours des 9 premiers mois de l'année 2024. Cela représente une hausse de 50% et est un record depuis 2010. Les foyers les plus modestes sont sous pression et cela peut faire craindre un ralentissement de la consommation aux US.
- Tesla chute. La société n'a délivré que 1,79 million de véhicules en 2024, moins que les 1,81 million livrés en 2023, sous l'effet de la concurrence des producteurs chinois. Le plus gros, BYD, a vendu 4,3 millions de véhicules hybrides et électriques en 2024, bien plus que les 3,6 millions visés. L'action de Tesla perd plus de 6% en bourse.
- Le dollar se renforce. Les marchés anticipent que la Fed ne va pas pouvoir réduire les taux directeurs aux USA de beaucoup. Or, si les taux d'intérêt y restent plus élevés, alors que ceux en Europe et au Royaume-Uni devraient baisser, le "greenback" s'apprécie logiquement. Ainsi, le dollar est au plus haut contre l'euro depuis 2 ans, à environ 1,02 $ par €.
- L'acquisition de US Steel par Nippon Steel bloquée par le président Biden, à quelques jours de son départ de la Maison Blanche. Il évoque un risque potentiel à la sécurité nationale du pays pour justifier sa décision, immédiatement critiquée par les dirigeants des deux sociétés. Cela accroît les doutes sur la possibilité pour des groupes étrangers d'acquérir des sociétés américaines.
- Les Français consomment moins de vin. Selon le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la consommation de vin rouge a chuté de plus de 90% depuis les années 70 en France. Si les boomers boivent un peu moins de 40 litres de vin par an, cela tombe à 7 litres pour les membres de la génération Z. Les jeunes générations délaissent le vin rouge et privilégient les vins blancs ou oranges (idéalement bio).
- Plus d'IPO en 2025 ? Les introductions en bourse devraient augmenter aux États-Unis, stimulées par la hausse de la bourse (le S&P 500 a monté de 70% en 2 ans) et le stock significatif d'entreprises candidates, aujourd'hui dans les portefeuilles des sociétés de capital risque. Les cours de bourse de 9 des 10 IPOs les plus importantes de 2024 sont en hausse depuis leurs listings.