- Le Hamas attaque Israël et lance des milliers de rockets depuis la bande de Gaza. Les attaques ont causé la mort de centaines d'Israéliens. Israël mobilise ses réserves militaires et riposte. La devise israélienne, le shekel, s'affaiblit et le le prix du pétrole, lui monte.
- Le Speaker of the House écarté : du jamais-vu ! Le républicain Kevin McCarthy a été évincé par ses pairs de son poste de Speaker de la maison des représentants (le 3ème poste politique le plus important aux US, après le président et le vice-président). Certains membres républicains du Congrès, déçus de l'accord que McCarthy avait trouvé avec les Démocrates pour éviter le shutdown le weekend dernier, ont voté avec les Démocrates pour destituer le Speaker.
- Forte création d'emplois aux US : l'économie américaine ajoute 339 000 emplois en septembre, bien plus que les 117 000 attendus. Cela fait craindre une surchauffe de l'économie, qui pourrait conduire la banque centrale a maintenir les taux à des niveaux élevés pendant encore longtemps. Les marchés obligataires continuent de corriger. Le rendement sur le US Treasury à 30 ans touche 5,05%, un record depuis 2007.
- Hausse des taux sur les Comptes à Terme Cashbee Pro : My Money Bank, la banque partenaire de Cashbee, verse désormais 4,20% sur les comptes à terme à 12 mois à destination des entreprises et associations.
- Alstom chute de 37% en bourse après avoir annoncé un Free Cash Flow négatif pour 2023, alors qu'elle avait communiqué sur un chiffre largement positif auparavant. Les investisseurs craignent une augmentation de capital (potentiellement fortement dilutive), le directeur financier fait allusion à de possibles cessions d'actifs.
- 100 roubles pour un dollar : la devise russe, malgré des hausses de taux appliquées par la banque centrale, continue de chuter contre les devises occidentales et notamment le US Dollar. Le rouble a baissé de plus de 25% depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.
- Lens bat Arsenal : de retour en Ligue des Champions après 21 ans, Lens bat Arsenal 2 buts à 1. Ambiance de folie dans le mythique stade Bollaert. Le PSG perd 1 à 4 à Newcastle.
- Coupe du monde de rugby : la France bat l'Italie et se qualifie pour les quarts de finales.