- Le marché US de l'emploi très robuste. 303 000 emplois ont été créés en mars, bien plus que les 200 000 anticipés par les économistes. Le taux de chômage est tombé de 3,9% à 3,8%. Cela souligne la bonne santé de l'économie américaine et fait craindre une tension sur les salaires qui alimenterait les pressions inflationnistes. Les anticipations de baisse des taux directeurs se réduisent.
- L'immobilier en baisse en Europe. Selon Eurostat, les prix de l'immobilier résidentiel dans la zone euro ont baissé de 0,7% au dernier trimestre de 2023. Cette moyenne cache de grands écarts entre les États. Sur une base annuelle, la baisse des prix était le plus prononcée au Luxembourg (-9,1%) en Allemagne (-8,4%), en Finlande (-5,6%) et en France (-3,6%). Mais les prix se sont accrus de 13% à 8% en Pologne, en Croatie et au Portugal.
- Le pétrole monte. Le prix du baril dépasse la barre des 90 Dollars, un record depuis octobre dernier, en réaction aux tensions de plus en plus vives au Moyen-Orient. Les investisseurs craignent la réaction de l'Iran après une attaque sur leur consulat à Damas, qu'Israël est soupçonné d'avoir initié. Les marchés actions baissent, les investisseurs se désengageant des actifs risqués pour se porter vers les valeurs refuges, comme les obligations d'État et l'or.
- Shein vise une introduction en bourse. Le groupe de fast fashion, d'origine chinoise, annonce avoir réalisé environ $2 milliards de profits en 2023. Soit plus du double de l'année précédente. Il a demandé l'autorisation aux autorités chinoises et américaines de s'introduire à la bourse de New York ou de Londres. C'est un test important dans le contexte géopolitique actuel.
- Fraude à l'aide post-COVID en Italie. Une vingtaine de fraudeurs présumés ont été arrêtés et 600 millions d'euros d'actifs (montres de luxe, villas, voitures de luxe, ...) saisis. Les accusés auraient détourné cette gigantesque somme du fonds de relance européen post-pandémie, à travers de multiples (fausses) entreprises.
- Le groupe de rock Kiss vaut $300 millions. Il vient de vendre ses droits musicaux et d'image à la société Pophouse, fondée par Björn Ulvaeus, un membre du groupe de pop suédois Abba. Pophouse compte organiser des concerts virtuels de Kiss, animé par des avatars du groupe, répliquant ainsi le concept déployé par Abba.