- Plus de jobs aux US : en juillet, l'économie américaine a créé 528 000 jobs, plus du double de ce qui était attendu et en hausse par rapport au mois de juin, durant lequel 398 000 positions furent créées. Le taux de chômage tombe de 3,6% à 3,5%. L'ensemble des jobs perdus durant la pandémie ont maintenant été rétablis. Cette statistique indique que le risque d'une récession semble contenu, ce qui pourrait enhardir la Federal Reserve de poursuivre sa politique aggressive de hausse des taux directeurs.
- Tensions accrues entre les US et la Chine : suite à la visite éclair de Nancy Pelosi, US House Speaker, à Taiwan, la Chine a lancé des exercices militaires intenses autour de l'île, qu'elle considère comme faisant partie de sa nation. Elle a par ailleurs interrompu "indéfiniment" un certains nombre de négociations bilatérales avec les US.
- Taux directeurs en hausse au Royaume-Uni : en ligne avec les attentes, la Banque d'Angleterre a une fois de plus relevé ses taux directeurs de 0,50% (à 1,75%), afin de combattre l'inflation, dont le taux a atteint 9,4% en juin outre-Manche. La banque centrale en a profité pour également réviser ses prognostics, prévoyant maintenant un niveau d'inflation qui dépassera les 10% dans les mois à venir et qui prendra plus de temps pour être ramené à l'objectif fixé de 2%.
- Les exportations ukrainiennes de céréales reprennent : suite à l'accord conclu avec la Russie, sous l'impulsion des Nations Unies, les premiers navires céréaliers exportent à nouveau les céréales ukrainiens à destination de pays importateurs, comme le Liban.