- L'inflation chute dans la zone euro : En octobre, elle tombe à 2,9%, en forte baisse par rapport au 4,3% enregistré en septembre. Cela augmente la probabilité que la BCE continuera de maintenir les taux directeurs au niveau actuel de 4%, sans les augmenter. La hausse des taux a clairement freiné la croissance économique, encore à peine positive pour la France au 3ème trimestre, mais en baisse de 0,1% pour la zone euro dans son ensemble.
- X vaut moins que Twitter : Le milliardaire Elon Musk avait acheté Twitter pour 44 milliards de Dollars il y a un an. Renommée X, la société ne vaut plus que 19 milliards de Dollars sur la base de la valeur des actions accordées aux employés récemment. La plateforme jouit de 245 millions d'utilisateurs quotidiens mais reste déficitaire, malgré la réduction de 80% de ses effectifs.
- La Fed maintient ses taux directeurs, pour la 2nde fois consécutive à 5,25% / 5,50%. L'inflation est bien retombée d'un pic à 9,1% en juin 2022 à 3,7% en septembre. Les marchés financiers ont salué la décision de la banque centrale. Le rendement des US Treasuries a baissé (le deux ans tombant à 4,81% et le 10 ans en dessous de 4,50%) et l'indice actions S&P 500 a bondit de 5,9% sur la semaine, la plus forte hausse hebdomadaire depuis un an. Ailleurs, la Banque d'Angleterre maintient également ses taux directeurs, à 5,25%.
- Tout va bien chez Ferrari : le fabricant de bolides annonce des résultats trimestriels de 332 millions d'euros, en hausse de 46%, notamment grâce aux "personnalisations" que ses clients demandent. Pour la 1ère fois la vente de véhicules hybrides dépasse celle des véhicules traditionnels. La firme a promis que 40% des véhicules vendus à la fin de la décennie seraient 100% électriques.
- Sam Bankman-Fried condamné : Après moins de 5 heures de délibérations, le jury déclare le jeune patron de la plateforme de crypto-devises FTX coupable de fraude et de blanchiment d'argent. Il y a un an, sa société avait implosé après que 8 milliards de Dollars, confiés par des investisseurs, aient disparu. L'ancien milliardaire risque une peine maximale cumulative de plus de 100 ans d'emprisonnement.
- WeWork en faillite ? La société qui valait 47 milliards de Dollars en 2019, avec la promesse de révolutionner le monde du travail en proposant des espaces de coworking à travers le monde n'a pas payé ses intérêts sur sa dette et pourrait se déclarer en faillite la semaine prochaine (la procédure du Chapter 11). Le cours de son action a chuté de plus de 98% cette année, l'entreprise ne vaut plus que 50 millions de Dollars.