- L'activité en Europe rebondit : l'indice qui mesure l'activité de fabrication de biens et de services auprès des directeurs d'achat est ressortie à 52,3 pour le mois de janvier, en hausse par rapport au 50,2 enregistré en décembre et bien au-delà des attentes. Un niveau supérieur à 50 de cet indice signifie une hausse de l'activité. Cette résilience fait craindre une pression sur les prix et sur le coût de la main d'oeuvre. Par ricochet, cela pourrait conduire la Banque Centrale Européenne à maintenir sa politique monétaire restrictive actuelle, marquée par des hausses de taux.
- McKinsey réduit ses effectifs : la société de conseil, connue en France pour les missions effectuées pour le gouvernement, se sépare de 2 000 employés. Faut dire que l'entreprise avait renforcé ses équipes de 17 000 personnes en 5 ans, pour atteindre un effectif total de 45 000 employés.
- Et si les banques centrales avaient raison ? Les marchés actions avaient commencé l'année en trombe et semblaient ignorer les discours pourtant clairs et répétés des banques centrales. Celles-ci soulignaient la résilience des économies, conduisant à une tension sur les prix qui rend leur lutte contre l'inflation plus complexe. Et qui leur obligera probablement de poursuivre leurs politiques de hausse des taux directeurs pendant plus longtemps. La semaine dernière, ils semblerait que les investisseurs ont (enfin) entendu le message. Le S&P 500 termine en baisse de 2,7%, l'indice Nasdaq recule de 3,3% sur la semaine.
- David Bowie, don exceptionnel : la succession du chanteur a fait don d'environ 80 000 objets personnel de l'artiste au Victoria & Albert Museum. Le musée recevra ainsi de nombreux costumes, instruments de musique, partitions et écrits personnels de l'icône du rock, décédé en 2016. La valeur du don est inestimable.
- Les ventes d'Alibaba augmentent au dernier trimestre de 2022. Le géant du e-commerce annonce des ventes en hausse de 2%, lui permettant de réaliser des profits trimestriels de 50 milliards de Renminbi (soit plus de 7 milliards de Dollars), en hausse de 12%.
- La guerre en Ukraine a un an. À cette occasion, le président ukrainien Zelensky a reçu plusieurs chefs d'État à Kiev, dont le président américain Biden. Tous réitèrent leurs soutien, alors que l'armée russe semble préparer une offensive au printemps.