Briefing du

2 septembre 2024

Ce qui vient de se passer

  • Le DAF d'Apple passe la main. Luca Maestri, après 10 ans dans le rôle aux côtés du PDG Tim Cook, démissionne et sera remplacé par Kevan Parekh, son bras droit, actuellement chargé de la planification financière. Depuis sa prise de fonction en 2014, le prix de l'action Apple est passé de 20 à 227 dollars, la valorisation boursière de la société dépassant 3 trillions de dollars.
  • Tensions géopolitiques : le Hezbollah et Israël ont échangé des barrages de missiles dimanche dernier (tout en cherchant à dé-escalader le conflit dans les jours suivants). La Russie a lancé des raids aériens visant à détruire des installations d'infrastructure en Ukraine, alors que l'armée ukrainienne poursuit son incursion sur le territoire russe. Le risque géopolitique demeure élevé.
  • Nvidia publie des résultats trimestriels. Malgré de bons résultats ($ 30 Mrds de revenus), le titre perd 6% en bourse. Même après cette baisse, l'action Nvidia gagne 140% depuis le début de l'année. Cela représente près du quart de la performance de l'indice S&P500. C'est pourquoi les résultats de Nvidia servent de baromètre du marché pour un grand nombre d'investisseurs.
  • L'inflation proche des 2%. Elle tombe à 2,2% en août (vs. 2,6% en juillet) pour la zone euro et se rapproche donc de la cible de 2% que se fixe la BCE. Cela malgré quelques pressions inflationnistes en France, attribuables aux Jeux Olympiques. Les marchés anticipent logiquement que la BCE réduira ses taux directeurs de 0,25% en septembre, pour les réduire à 3,50%.
  • L'or au plus haut. Le cours de l'once d'or dépasse $ 2500, sous l'effet de la demande de certaines banques centrales qui souhaitent se dé-sensibiliser du dollar, des investisseurs particuliers chinois qui se détournent de l'immobilier en crise, et d'autres investisseurs qui cherchent une valeur refuge au cas où les marchés actions corrigeraient.
  • La chute boursière oubliée ? Au début du mois d'août, les marchés actions avaient significativement corrigés. Le S&P 500 clôture à 5648 points, soit moins de 20 points sous son record établi le 16 juillet dernier. 70% des actions qui constituent l'indice sont en hausse par rapport au 16 juillet. Contrairement aux premiers trimestres, ce sont les géants de la tech qui sont un peu à la traîne.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents