Briefing du

19 août 2024

Ce qui vient de se passer

  • Starbucks change de PDG. Sous pression du fonds activiste Elliott, et alors que les ventes sont en baisse, la chaine de café remercie son PDG actuel Laxman Narasimhan et nomme Brian Niccol, l'actuel patron de la chaine Chipotle à sa place (pour une rémunération totale de 113 millions de Dollars). L'action de Starbucks bondit de 24% à l'annonce, celle de Chipotle chute de 10%.
  • Les investisseurs beaucoup moins confiants. Au mois d'août, dans la zone euro, l'indicateur du sentiment économique ZEW plonge de 25,8 points pour tomber à 17,9 soulignant le pessimisme des investisseurs au sujet des prospects économiques de la zone. Cette baisse est très marquée en Allemagne, notamment sous l'effet des craintes d'une escalade des tensions géopolitiques.
  • L'inflation sous 3%, aux États-Unis pour la 1ère fois depuis mars 2021. Elle tombe à 2,9% en juillet. Les consommateurs réduisent leurs dépenses. Ces statistiques rassurantes augmentent la probabilité que la Fed réduise ses taux directeurs, actuellement fixés à 5,25% / 5,50%, en septembre. L'ampleur de la coupe reste à déterminer.
  • Revolut est la plus grosse start-up européenne. Ses employés ont vendu une partie de leurs actions à une valorisation de 45 milliards d'euros, en hausse par rapport aux 33 milliards d'euros atteints lors de sa dernière levée en 2021. Revolut a récemment obtenu le statut bancaire au Royaume-Uni et sert 45 millions de clients.
  • Le Premier Ministre japonais démissionne de son poste du leader du Parti Libéral Démocratique (le LPD), ce qui signifie que le parti devra trouver un remplaçant pour Fumio Kishida aux élections de septembre. Sa cote de popularité était au plus bas, suite à des scandales au sujet du financement du LPD.
  • Les JO profitables ? 11,2 millions de touristes ont visité la capitale durant les JO, soit +4% vs 2023. Les musées sont perdants (-22% de visiteurs au Louvre), les hôtels ont finalement joui de réservations de dernière minute. La ministre du tourisme, Olivia Grégoire, estime que les JO rapporteront 9 milliards d'euros sur les 15 ans à venir.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents