- L'inflation contradictoire aux US : elle baisse au mois de mars et tombe à 5% contre 6% en février. Mais l'inflation sous-jacente, excluant les dépenses énergétiques et alimentaires, monte à 5,6%, ce qui suggère que la pression sur le prix de certains biens et services reste élevée. Cela ne facilitera pas la tâche de la Fed, qui doit décider de remonter les taux directeurs (ou pas !) en mai.
- Le Conseil Constitutionnel a validé (en très grande partie) la loi sur les retraites, qui a été promulguée dans la foulée. Les protestations continuent.
- Retour au bureau : le télétravail c'est fini ... pour les Managing Directeurs de JP Morgan, la méga-banque américaine. Les banquiers "senior" sont sommés de passer leur temps au bureau, car les leaders sont là pour "transmettre leur savoir, renforcer la culture de la banque et doivent être disponible pour des rendez-vous impromptus et du feedback immédiat".
- Les exportations chinoises rebondissent : +14,8% en mars (vs -7% attendu). Les importations n'ont baissé que de 1,4% (vs -5% attendu). Du coup, le pays réalise un excédent commercial de plus de 88 milliards de Dollars.
- Excellents résultats trimestriels des grandes banques américaines : JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo annoncent des résultats trimestriels meilleurs qu'anticipé. Les grands groupes bancaires bénéficient notamment de la crise de confiance envers des acteurs de taille plus modeste, suite à la faillite de la Silicon Valley Bank. Les clients transfèrent en masse les liquidités auparavant déposées dans des banques régionales.