Briefing du

29 juillet 2024

Ce qui vient de se passer

  • Les JO débutent en fanfare. Malgré la pluie, et du sabotage sur le réseau ferroviaire, la cérémonie d'ouverture sur la Seine impressionne. Lady Gaga et Céline Dion animent un spectacle en 12 tableaux, imaginé par le metteur en scène Thomas Jolly, auquel une centaine de chefs d'État ont assisté. Lors du premier weekend, la France obtient l'or au rugby à 7 masculin, cross-country féminin (Pauline Ferrand Prévot) et au 4 x 4 nages masculin (Léon Marchand).
  • La Tech dévisse. Tesla annonce des résultats semestriels décevants. Son action chute de 12%. Alphabet (le parent de Google), dont les résultats étaient plutôt en ligne avec les attentes, perd 5%. En conséquence, le Nasdaq perd 3,6% en une journée (et donc 7% depuis le 10 juillet dernier). Cela pourrait refléter une rotation plus générale, de la tech vers les secteurs plus traditionnels.
  • LVMH déçoit. Les ventes du géant du luxe atteignent presque 21 milliards d'euros au second trimestre. Mais elles ne sont en hausse que de 1% et surtout, elles ont chuté de 14% en Asie (hors Japon), soulignant le ralentissement de la demande chinoise pour les produits de luxe. Le cours de l'action LVMH a baissé de 20% environ en un an.
  • Kamala Harris à 100 jours des élections. La Vice Présidente des États-Unis remplace l'actuel président Biden comme candidate du parti démocratique et fera face à Donald Trump, candidat des républicains. Le camp démocrate reprend espoir, mais les sondages donnent toujours Trump gagnant, même si l'écart se resserre.
  • Les résultats semestriels des banques européennes sont bons. La volatilité créée par les élections successives en France a boosté les activités de trading. Les fusions / acquisitions sont également en hausse. L'indice Stoxx 600 European Banks est en hausse de 21% depuis le début de l'année. Dans ce contexte, Revolut obtient enfin sa licence bancaire au Royaume-Uni.
  • La chaîne C8 perd sa fréquence TNT, à partir de 2025, suite à une décision prise par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l'Arcom). C8, et son présentateur-vedette Cyril Hanouna, ont été sanctionnés régulièrement pour dérapages. C'est un coup dur pour le milliardaire Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents