Briefing du

21 octobre 2024

Ce qui vient de se passer

  • La France alerte Sanofi, qui souhaite vendre 50% de ses activités de produits de santé grand public au fonds d'investissement américain CDR. La vente concerne des médicaments populaires comme le Doliprane. Le gouvernement souhaite obtenir des garanties sur l'emploi et la continuité de la production de ces produits en France. Le fonds PAI pourrait revenir dans la course.
  • Boeing en crise. Après plusieurs accidents en plein vol, la grève qui frappe Boeing depuis le 13 septembre stoppe la production d'avions. Les agences de notation menacent d'abaisser leurs notes à la catégorie "junk" (dette poubelle). Boeing va licencier 17 000 personnes, conclut une ligne de crédit bancaire de $10 milliards et annonce vouloir lever jusqu'à $25 milliards de capitaux frais.
  • La BCE coupe. La Banque Centrale Européenne, en ligne avec les anticipations du marché, et comme en septembre, réduit ses taux directeurs de 0,25% pour les ramener à 3,25%. Faut dire que l'inflation dans la zone euro est tombée à 1,7% en septembre, en-dessous de l'objectif de 2% pour la première fois depuis 3 ans. Le marché anticipe 4 à 5 réductions supplémentaires d'ici mi-2025.
  • Cashbee lance son PER. En partenariat avec la MIF (assureur mutualiste), Cashbee étoffe son offre avec un Plan d'Épargne Retraite. Il permet aux contribuables de mettre de côté pour leurs retraites, tout en bénéficiant de réductions d'impôts dès à présent. Sans frais d'entrée, et avec des frais de gestion annuels de seulement 0,6%, il se positionne comme un des plus attractifs du marché.
  • Excellent trimestre pour Netflix. La société de streaming annonce des revenus de $ 9,8 milliards, en hausse de 15%, sous l'effet de plusieurs séries plébiscitées (Tokyo Swindlers, Nobody Wants This,...). 5,1 millions d'abonnés nouveaux se sont inscrits. Le PDG est optimiste pour les trimestres à venir, avec Squid Game (2). L'action monte de 5%.
  • La Chine au ralenti. Sa croissance économique est tombée à 4,6% au dernier trimestre, en-dessous des 5% visés pour l'année, sous l'effet d'une baisse de la consommation et de la crise immobilière. Le gouvernement publie son plan de relance massif, qui a permis à la bourse de Shanghai de rebondir : l'indice CSI 300 est en légère hausse depuis le début de l'année.
  • La flat tax passera à 33% ? L'amendement adopté en commission des finances augmenterait le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% à 33% à partir de 2025. Si l'amendement est intégré dans la version finale du budget et adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat cela augmentera les recettes fiscales de l'État d'environ € 800 millions.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents