- L'inflation US à nouveau en hausse : alors qu'elle était attendue en légère baisse, l'inflation aux États-Unis a atteint 9,1% (sur une base annuelle) en juin, un record depuis 40 ans. Cela renforce les anticipations des spécialistes que la Fed augmentera bientôt à nouveau ses taux directeurs de 0,75%, certains anticipent même une hausse de 1%.
- "See you in court" (rendez-vous au tribunal) : Elon Musk renonce à l'acquisition de Twitter pour 44 milliards de Dollars. Twitter riposte et l'attaque en justice. Les avocats des deux parties se battent actuellement sur la date du procès. L'action de Twitter est retombée à environ 37 Dollars, bien en-dessous des 54,20 Dollars que Musk avait déclaré vouloir payer par action.
- Le taux du livret A (bientôt) à 2% : la rémunération sur le Livret le plus populaire de France sera doublée à partir du 1er août pour atteindre 2%.
- La banque centrale canadienne surprend : elle a décidé de relever ses taux directeurs de 1% (au lieu des 0,75% attendus), signalant ainsi sa détermination à combattre l'inflation.
- La parité EUR/USD : les craintes d'une récession en Europe, combinée avec les hausses de taux (réalisées et à venir) aux US ont stimulé le renforcement du US américain par rapport à l'Euro, qui a perdu 12% contre le "greenback" depuis le début de l'année.
- La Chine impacté par les confinements : la croissance du PNB est tombée à seulement 0,4% au second trimestre, contre 1,2% attendu et 4,8% enregistrés au premier trimestre. Conséquence directe du confinement strict et long de plusieurs grandes villes, en application de la politique "zéro Covid", imposée par le gouvernement.